Blog

Événement // Inauguration de la nouvelle École Émile Cohl

Événement // Inauguration de la nouvelle École Émile Cohl

Jeudi 13 avril, plus d’un millier de personnes ont participé à cet événement dédié aux Cohliens, aux anciens étudiants, à leurs professeurs et aux amis de l’école. La visite inaugurale et les animations ont eu lieu en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président de la Métropole de Lyon, de Georges Képénékian, premier adjoint au maire en charge de la Culture et de Catherine Panassier, adjointe au maire du 3e arrondissement de Lyon.

La nouvelle école (8.000 m2) rassemble 22 ateliers de dessin et de sculpture, deux salles de conférences, un atelier de gravure / sérigraphie, un amphithéâtre équipé pour les cours d’infographie, un parc informatique de 250 ordinateurs, ainsi qu’un plateau de 250 m2 pour les formations continues et un hall d’exposition de 1.000 m2. Elle accueille aussi les étudiants et professeurs d’ÉCohlCité, l’école d’art mural fondée en septembre 2012 par l’École Émile Cohl et CitéCréation.

 

 

Forte représentation de l’école à la Fête du livre de Villeurbanne

Forte représentation de l’école à la Fête du livre de Villeurbanne

Pour la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne (8-9 avril), nous avons prévu 12 kakémonos réalisés par les étudiants de 2e année, autant d’ateliers pédagogiques animés par nos élèves pour les tout jeunes festivaliers, une exposition de BD documentaire, « Côte à Côte », sur des récits de vie de réfugiés syriens interviewés par les 4e année Edition… Et les dédicaces de Chiaky Miyamoto, Elodie Perrotin, Florian Pigé, Charline Picard et Clémentine Sourdais. Belle implication !

Colloque // Le CRHI se consume pour la femme fatale

Colloque // Le CRHI se consume pour la femme fatale

Les 24 et 25 mars, le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI) a consacré son colloque biennal à la femme fatale, depuis ses premières représentations dans l’antiquité jusqu’à ses manifestations contemporaines dans la mode et le rock. Trente intervenants ont exploré les métamorphoses successives de ce thème dans les arts plastiques, la littérature et les médias.
Sous la direction scientifique de Cyril Devès, historien de l’art.

(suite…)

Animation // Deux anciens Cohliens primés aux César et Oscars 2017

Animation // Deux anciens Cohliens primés aux César et Oscars 2017

Hourrah! Le réalisateur Claude Barras et l’animation supervisor Sidney Kombo ont vu leurs films respectifs primés dans deux des cérémonies majeures du cinéma, les 24 et 26 février dernier. Claude Barras (promotion 1996) a donc remporté le César du meilleur film d’animation pour une Vie de Courgette (800 000 entrées). Quant à Sidney Kombo (promotion 2002), qui avait participé à l’équipe d’effets spéciaux de Gravity « oscarisée » en 2014, il ajoute cette année une nouvelle référence à son brillant CV avec l’Oscar des meilleurs effets visuels pour Le Livre de la Jungle.

(suite…)

Journée d’étude // A l’école de Franquin, les leçons d’un génie

Journée d’étude // A l’école de Franquin, les leçons d’un génie

Jeudi 24 novembre, le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI) de l’École Émile Cohl consacrera une journée d’étude au dessinateur André Franquin, créateur de Gaston Lagaffe, du Marsupilami et de plusieurs des personnages de la série Spirou et Fantasio.
Isabelle Franquin, sa fille, a accepté de contribuer à cette rétrospective.

(suite…)