En quoi consiste cette formation ?

Le but de cette prépa dessin FLE est de familiariser les étudiants de nationalité étrangère à la langue française tout en développant leurs compétences artistiques et culturelles. Au terme de cette année de formation, les étudiants sont en mesure d’intégrer un cursus complet au sein de l’école Emile Cohl (formation initiale, formation dessin 3D) et le cas échéant, ils peuvent postuler dans toutes écoles qui requièrent un dossier de dessins d’observation pour son admission.

Profil du candidat :

Les étudiants de nationalité étrangère détenteurs d’un baccalauréat ou équivalent, ou d’un diplôme de niveau supérieur.

Comment se déroule la prépa dessin FLE à l’école Emile Cohl ?

La prépa dessin FLE se déroule sur une année universitaire et comporte un total de 800 heures. Chaque promotion comprend une vingtaine d’étudiants environ. 
La formation en langue française est assurée par des universitaires et propose des cours, des conférences de méthodes, des conférences à thème, des visites de musées ainsi que des cours d’e-learning.

Quant aux cours de dessin, ils sont dispensés par les professeurs en titre de l’école Emile Cohl.

Procédures d’admission et financement

Conditions préalables

  • Pour accéder à la prépa dessin FLE de l’école Emile Cohl, les étudiants doivent être détenteurs d’un baccalauréat ou équivalent, ou d’un diplôme de niveau supérieur obtenus dans le pays d’origine.
  • Le niveau de français (DELF A1) doit permettre de poursuivre des études en France.
  • Les étudiants peuvent également posséder une pratique préalable de la peinture, du dessin ou de la communication visuelle.

Modalités de sélection

Après une première sélection sur dossier, une commission se réunit pour statuer sur chaque candidature.