Financement des études

Le coût des études à l’école Emile Cohl est supporté par les familles qui peuvent bénéficier, le cas échéant, d’autres possibilités de financement:

La bourse d’enseignement supérieur

Pour qui ?

La bourse d’enseignement supérieur est attribuée aux étudiants titulaires du baccalauréat et dont la famille dispose de faibles ressources et de charges importantes.  Elle concerne les étudiants de l’école Emile Cohl suivant le cursus diplômant à partir de la première année (les étudiants en Prépa dessin ne pouvant y prétendre). La formation Dessin 3D ne permet pas encore d’en bénéficier.

Comment l’obtenir ?

Les étudiants déjà bénéficiaires d’une bourse d’enseignement secondaire sont invités à constituer un dossier de demande de bourse d’enseignement supérieur. D’une manière plus générale, il est conseillé à tous de faire une simulation sur le site du CROUS, les critères entre le secondaire et le supérieur n’étant pas totalement identiques. Les formalités s’effectuent entre le 15 janvier et le 30 avril sur le site du CROUS dit « d’origine » (c’est-à-dire le CROUS de l’académie où l’élève poursuit actuellement ses études). Pour trouver le site web de votre CROUS, connectez-vous sur www.crous.fr

Autres types de bourse

  • Les bourses de caisse de retraite : Certaines caisses de retraite – généralement toutes les caisses de cadre – offrent la possibilité aux enfants de cotisants de percevoir une bourse d’études. Il appartient aux familles de s’adresser directement à celles-ci afin de connaître les modalités d’attribution.
  • Les bourses des comités d’entreprise : Certains comités d’entreprise prennent en charge, au titre des œuvres sociales ou de la formation, les stages, les cours du soir ou une partie de la scolarité.
  • Prêts étudiants. Ils peuvent être accordés à tout élève ayant le statut étudiant par la plupart des organismes bancaires. L’école Emile Cohl a conclu un accord de partenariat avec le Crédit Agricole (83, rue Etienne Richerand, 69003 Lyon – Tél. : +33 (0)8 10 635 059) et le CIC (206, rue Paul Bert – 69003 Lyon – Tél. : +33 (0)820 300 722). Ces prêts permettent aux seuls étudiants de l’école Emile Cohl de bénéficier d’un taux particulièrement attractif.
  • Prêts d’honneur. Les étudiants de nationalité française qui vont fréquenter un établissement d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Education Nationale et qui n’ont pu prétendre à une bourse d’enseignement supérieur, peuvent solliciter un prêt d’honneur plafonné sans intérêt, non réévaluable et remboursable dans les dix ans qui suivent l’obtention du diplôme préparé ou la fin des études. Ce type de prêts est accordé en priorité aux étudiants de 4e et de dernière année. Les dossiers sont à retirer au CROUS (Dossier social de l’étudiant) du 1er septembre au 15 octobre.

En savoir +

Pour connaître les autres aides, téléchargez la documentation générale de l’école Emile Cohl.

Il existe des outils de comparaison d’offres de prêt étudiant sur Internet : www.financetesetudes.com