ÉCohlCité ÉCohlCité, établissement international d'enseignement supérieur en art mural.

ÉCohlCité : premier établissement international d'enseignement supérieur en art mural proposé par CitéCréation et l'école Emile Cohl

ÉCohlCité, une école CitéCréation et École Émile Cohl

ÉCohlCité, premier établissement international d’enseignement supérieur en art mural, est né de la fusion des compétences de l’école de dessin Émile Cohl et de l’entreprise coopérative CitéCréation, spécialiste de la fresque murale monumentale.

L’entreprise CitéCréation, créée en 1978, à Oullins, dans le Grand Lyon, est devenue leader mondial des murs peints avec plus de 650 peintures murales monumentales sur tous les continents. Ses fresques, trompe-l’œil ou designs urbains affichent des identités culturelles fortes, avec pour vocation de révéler, embellir, rendre magiques des bâtiments, des quartiers, des cités d’habitat social, des espaces industriels, des villes, pour les habitants, les visiteurs et les touristes.

Fortes de leurs trentaines d’années d’existence respectives, ces deux structures, internationalement éprouvées et reconnues, ont décidé d’unir leurs expériences dans la création, l’élaboration et la transmission des connaissances pour instituer un véritable art urbain de la décoration.

C’est-à-dire en faire un métier, celui de peintre muraliste urbain. Lui donner un cadre, former des professionnels « haut de gamme » dans ces compétences que sont la décoration et l’embellissement des villes.

Peinture murale, fresque monumentale, trompe l’œil architectural, décoration et design urbains, ornementation intérieure, décoration habitats institutionnels et privés sont les domaines dans lesquels ÉCohlCité forme et diplôme des cadres peintres muralistes selon un cursus d’enseignement supérieur de trois ans d’études post-baccalauréat.

La direction générale, la direction pédagogique et les cours dispensés d’ÉCohlCité sont assurés par des intervenants, professionnels en exercice de l’entreprise CitéCréation et de l’École Émile Cohl.

Dans un cursus scolaire de 3 années, les cours fondamentaux, portent sur les matières du dessin, du modèle vivant, de la peinture, de la sculpture, de l’étude documentaire, de la perspective, du trompe-l’œil, de l’informatique, de l’infographie, de la peinture murale, de la conception, de la réalisation, de la technique, de la logistique de chantier, de la communication, de la gestion, de la comptabilité, de l’histoire de l’art mural…

80 étudiants, à parité filles et garçons, travaillent actuellement dans les ateliers d’ÉCohlCité.

Ils viennent de la région lyonnaise, de Bretagne, d’Alsace, du Sud-Ouest, de Corse mais aussi de pays étrangers comme le Canada, le Burkina Faso, la Chine…

Lyon, devenue Capitale européenne des murs peints les attire, à la fois pour les savoir-faire transmis par les professionnels de CitéCréation et de l’école Émile Cohl, tout comme pour les activités de recherches et innovations portées par ces deux établissements prestigieux.

En savoir +

Le site d’ÉCohlcité

ÉCohlCité : 44 Grande Rue, 69600 Oullins, 04 78 56 35 82

Calendrier des cours et tarifs

Toutes les informations sur cette formation sont disponibles sur le site d'ECohlCité

> Tarifs 2014-2015 7 290 €

Plan de formation

Cliquez pour agrandir

École Émile Cohl - schéma de formation 2016-17
Je désire m'inscrire