Procédure d’admission – Les inscriptions

  • Ecole Emile Cohl - Admission - Dessin d'objet
    Martin Jeantet - 1ère année
    Dessin d'objet
  • Ecole Emile Cohl - Admission - Croquis
  • Ecole Emile Cohl - Admission - Croquis
    Ghislain Lefort - 1ère année
    Croquis
  • Ecole Emile Cohl - 1ere Année - Étude documentaire
    Elisa Habib - 1ère année
    Étude documentaire

Admission en Cycle 1 (1ère année ou Prépa Dessin)
ou 1ère année 3D

Pour entrer à l’École Émile Cohl, tout candidat doit présenter un dossier artistique, contenant des dessins d’observation, lors d’un entretien individuel.

Les inscriptions commencent à partir du 1er janvier de chaque année.

Cadre de recrutement

Le contexte de la formation et de la consommation des arts actuels est si troublé qu’il n’existe pas, de notre point de vue, d’interdit préalable au projet d’entreprendre des études d’arts plastiques dès lors que se trouve satisfait, vérification faite, le principe de l’accès prioritaire au monde par l’œil. À cet effet, tout étudiant désireux d’entreprendre des études à l’École Émile Cohl doit montrer un dossier de dessins d’observation. De la qualité de ce dossier artistique dépendra la décision d’admission soit :

  • en Prépa Dessin si le dossier artistique présenté par le candidat témoigne de faiblesses ou tout simplement n’a pas la consistance requise,
  • en Première Année si le dossier artistique justifie d’une pratique antérieure du dessin, tant par sa qualité que par la quantité des œuvres présentées.

 

——————–

 

L’admission à l’École Emile Cohl s’effectue à partir du 1er janvier de chaque année, selon la procédure suivante :

Première étape : Niveau d’études requis pour être admis à l’École Émile Cohl

Les candidats devront justifier de la possession du baccalauréat français ou d’un équivalent étranger (quelle que soit la série) au moment de l’inscription définitive. A titre dérogatoire, tout candidat non titulaire du baccalauréat pouvant attester d’une activité salariée dans le domaine de l’image ou dans un domaine voisin, désireux de se réorienter ou de se perfectionner (si son dossier professionnel le permet), peut être admis en formation continue ou dans le cadre de la VAE.

Deuxième étape : Dossier artistique à présenter lors de l’entretien de sélection

Le dossier artistique est un élément essentiel dans la procédure d’admission d’un candidat à l’École Émile Cohl. Il doit témoigner d’une propension naturelle à la claire vision des choses, des objets, de l’espace etc… . La constitution de ce dossier doit être impérativement réalisée d’après nature et conforme à la liste suivante :

  • Dessin d’objet : compositions de vaisselle, instruments, outils : noir & blanc, crayon exclusivement, étude du cerné, etc. > 5 à 10 dessins minimum
  • Etude documentaire (nature morte en couleurs) : fruits, légumes, feuilles, fleurs, écorces, minéraux, matériaux divers (gouache, crayons de couleur, acrylique, etc.) > 5 à 10 dessins minimum
  • Croquis : modèle vivant, animaux, paysages (fusain, crayon, feutre, etc.) > 5 à 10 dessins minimum

Toute production numérique adjacente (séquences de dessin animé, dessins 3D, maquettes de jeu vidéo, etc.) peut constituer un élément significatif de la candidature. En revanche, les travaux réalisés exclusivement d’imagination ou d’après photographie ne sont qu’accessoirement pris en compte dans l’appréciation générale du dossier. Il est vivement conseillé aux candidats de suivre un enseignement préparatoire, soit en cours du soir, soit dans un atelier de perfectionnement.

Troisième étape : Entretien  de sélection

Dès que votre dossier artistique est prêt, nous vous invitons à prendre un rendez-vous de recrutement. Cet entretien a lieu avec l’équipe pédagogique afin d’évaluer la qualité de ce dossier artistique et de déterminer votre motivation. Il se fait sur rendez-vous uniquement, que vous pouvez prendre par téléphone +33 (0)4 72 12 01 01. ou via le formulaire de contact.

A réception du dossier, notre secrétariat se rapprochera de vous dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous préciser à quel moment il est préférable de vous rappeler.

Formulaire de demande de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de remplir le formulaire de contact et d’indiquer que vous souhaitez obtenir un rendez-vous de recrutement.

Nombre de places : 100, en Prépa dessin ; 200, en 1ère Année.


 

Admission en Cycle 2 (4e année)

Conditions de recevabilité des candidatures extérieures en 4e année

Tout candidat français ou étranger peut demander son admission directement en 4e année, sous réserve des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme bac + 3 dans le domaine artistique, validé dans l’année en cours
  • avoir constitué 1 portfolio artistique comportant 2 parties :
    • 1ère partie :
      Un dossier présentant 20 dessins d’observation d’après nature (pas d’originaux mais des photocopies couleurs / scans / tirages numériques…) témoignant de compétences avérées (étude documentaire, modèle vivant, dessin d’objet… technique libre)
    • 2e partie :
      Un dossier plus spécialisé dans le domaine choisi par le candidat et comportant :

      • Édition multimédia : des illustrations, de la BD, des illustrations infographiques, des décors en perspective*, etc.
      • Jeu vidéo / Cinéma d’animation : du storyboard, de l’animation 2D et/ou 3D, des rendus 3D fixe, du character design, des décors*, etc.
  •  joindre une lettre détaillée de motivation, en français.

Procédure d’admissibilité

Le candidat s’adresse au secrétariat pour demander son dossier de candidature, dès le 15 janvier de l’année en cours. Il le retourne au complet, avec tous les documents demandés ci-dessus, par voie postale ou email, avant le 15 mai date limite.
Le jury d’admission valide la recevabilité des candidatures et informe le candidat au plus tard le 30 mai de l’année en cours.

Épreuve d’admission

Début juin, le candidat recevable est convoqué à une épreuve de dessin d’une durée de 16 heures, répartie sur deux jours consécutifs. Cette épreuve artistique, appelée « loge », s’effectue dans les mêmes conditions que les étudiants de 3e année. En 2018, elle est fixée aux lundi 11 et mardi 12 juin.

Elle s’accompagne d’un entretien individuel avec un membre du Conseil pédagogique, qui doit valider la motivation et les objectifs du candidat. A cette occasion, il présente son portfolio de dessins d’observation originaux envoyés précédemment par courrier ou par email.

Admission définitive

Le jury d’admission réuni en séance plénière, en juin, statue sur l’admission, ou non, des candidats.
Les candidats refusés peuvent repostuler en 4e année dans les deux ans qui suivent.

 

* La provenance des originaux de tous ces documents doit pouvoir être retracée avec précision, si nécessaire : attestations de professeurs, certificats de stages ou d’employeurs, etc.