Stages en entreprise

Le stage, un premier contact professionnel

Au cours de la formation initiale en cinq ans, les étudiants de l’école Emile Cohl doivent réaliser deux stages en entreprise dans une optique de professionnalisation de leurs acquis théoriques et pratiques en dessin.

  • Le premier stage s’effectue au cours de la 3e année. D’une durée de deux mois, ce stage est indispensable à la validation des acquis des trois années de tronc commun de la formation initiale. Période possible pour le stage : du 1 juillet à mi-septembre (jusqu’en septembre 2015) et entre janvier et fin février )à partir de janvier 2016).
  • Le second stage a lieu entre la 4e et la 5e année. S’il a également lieu en entreprise, il se déroule la plupart du temps à l’étranger. La durée prévue pour ce stage est de 6 mois. La note du rapport de stage fait partie intégrante des paramètres de notation entrant dans l’attribution du diplôme de dessinateur-concepteur. Période du stage : de début mai à fin novembre (à partir de 2017).

 

Cadre légal des stages

La convention de stage signée entre l’entreprise, l’étudiant-stagiaire et l’école Emile Cohl, garantit aux parties en présence le respect de la réglementation en vigueur. A savoir, qu’une convention de stage est forcément intégrée à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire. Lorsque la durée d’un stage au sein d’une entreprise est supérieure à deux mois consécutifs ou morcelés, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, le stage fait l’objet d’une rémunération versée mensuellement.

 

Pour en savoir +

Rendez-vous sur le site du Ministère du Travail et de l’emploi.