Actualités

L’actu des profs // Cédric Peyravernay : « En concept art, je ne fais pas de différence entre un projet de film et de jeu vidéo »

Cédric Peyravernay est un concept artist et character designer plus connu Outre-Altlantique qu’en France. Il vient de participer à la série SF pour adultes Love, Death + Robots réalisée par David Fincher (Alien 3, Seven, Fight Club…) et Tim Miller (Deadpool, Terminator: Dark Fate…). Son style très pictural a servi aussi de grands jeux vidéo comme « Dishonored#1 et #2 » et « Prey » (Arkane Studios) et les prochains projets des studios Rocksteady et Blizzard. Il vit et travaille pourtant à Lyon, où il enseigne aux Cohliens l’anatomie artistique et le Character Design. Entretien.
En savoir plus >

Colloque // Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias
colloque jeu video - CRHI - illustration de Tingyun_yu

Les 22 et 23 mars, le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI) de l’Ecole Emile Cohl consacrera son colloque biennal aux jeux vidéo. Cet événement est placé sous la direction scientifique de Cyril Devès, docteur en histoire de l’art et coordinateur du CRHI.

Parrainé par la fondation Graphein, ce colloque donnera lieu à 25 communications en deux jours, regroupées en quatre thèmes : légitimer le statut d’art, penser le jeu vidéo, théâtraliser l’action, savoir transmettre. En savoir plus >

Voir toutes les actualités

Le dessin à l'honneur

L’École Émile Cohl à Lyon est une école de dessin engagée. Sa création, en 1984, est liée à cet acte militant : lutter contre la disparition progressive, dans l’enseignement artistique, de la représentation du monde par le dessin. Si les nouveaux médias successifs, de la photographie à internet, ont d’abord semblé précipiter la chute du dessin, ils proposent aujourd’hui des supports d’expression innovants qui lui redonnent ses lettres de noblesse.

Il était indispensable de remettre l’enseignement du dessin à l’honneur. Depuis plus de trente ans en France et à Lyon, où elle s’est installée, l’École Émile Cohl fait figure de pionnière dans ce domaine.

Choisir de se former à l’École Émile Cohl, c’est apprendre à maîtriser son regard au cours des trois premières années de la formation initiale, qu’on fera suivre en 4e et 5e année par une spécialisation professionnelle en BD, en illustration, en cinéma d’animation 2D/3D, en jeu vidéo (concept art, character design, etc.), en dessin 3D, en livre numérique ou infographie multimédia.

L’école organise aussi des cours du soir et des stages (bande dessinée, dessin animé, aquarelle, sculpture, carnet de voyage, etc.) pour tous, sans niveau prérequis. Ils s’adressent à toute personne désireuse de s’initier ou de se perfectionner en dessin.

Elle s’adresse également aux professionnels de l’image. Pour eux, nous avons mis au point en 2017 une nouvelle offre de formation continue.

 

 

En bref
Formation continue // Narration et mise en scène d’un personnage en illustration jeunesse
Du 24 juin au 7 juillet, l’école programme à nouveau cette formation de 70 heures, animée par Alain Gagnol, romancier, scénariste et réalisateur de dessins animés, et par les illustrateurs Isabelle Chatellard, Diane Le Feyer et Grégoire Vauléger.

 

Vous imaginerez et mettrez en scène et en mouvement un personnage dans une histoire courte à destination d’un jeune public.

 

> formation conventionnée par l’Afdas, elle peut être prise en charge sous conditions d’affiliation à la Maison des Artistes ou à l’Agessa.
> Voir le programme : ici


Ill. : Diane Le Feyer

 

Journées portes ouvertes // Cours en immersion !
cours de dessin académique - école d'art Emile Cohl

Aux journées portes ouvertes des samedis 9 mars et 6 avril 2019, nous proposons huit cours en immersion pour découvrir l’ambiance d’un atelier de dessin académique et de modèle vivant. Ces cours sont gratuits et le matériel fourni. Attention : le nombre de places est limité à 27 participants par atelier.

> voir le programme : ici.

> s’inscrire en ligne (gratuit) : ici

Nouveau // Le catalogue des formations courtes

Nous réunissons en un seul catalogue l’ensemble de nos formations courtes : formations de loisir, d’initiation et de niveau avancé, formation continue. Pour tous publics, dès 12 ans, et pour les professionnels, tout au long de la vie !

Pour le consulter, c’est ici.