L’actu des alumni // Dans les coulisses de la série « De Gaulle à la plage »

Philipe Rolland (promotion 2013) vient de boucler la réalisation d’une série TV adaptée de l’album culte de Jean-Yves Ferri et diffusée prochainement sur ARTE. Le 18 juin, un épisode devait être montré en avant-première sur les comptes Facebook et Twitter de la chaîne. Une dizaine d’anciens élèves ont travaillé sur ce projet.

 

Automne 2017. Lionel Fages arrive au studio avec une BD humoristique de Jean-Yves Ferri dont il ferait bien un dessin animé. Ce matin-là, le patron de Cube Creative sort son exemplaire de De Gaulle à la plage et interroge l’un de ses réalisateurs, Philippe Rolland : « Crois-tu qu’on pourrait l’adapter ? »

 

Cube est surtout réputé pour ses clips et séries en images de synthèse (Athleticus, Kaeloo, Piggy Tales), mais Philippe Rolland sait que son producteur est aussi un passionné de BD. Ce récit d’un personnage à la Tati sur une plage bretonne en juin 1956, désabusé par sa mise à l’écart du pouvoir, échappe si bien aux codes de l’animation TV, réservée aux enfants, qu’il relève le défi. « Dans l’après-midi, je lui ai remis une animation en 2D du personnage de Ferri, vu de profil, marchant en tongs. Le résultat l’a fait rire », s’amuse Philippe Rolland. Lionel Fages lui commande illico un pilote.

 

Deux ans plus tard, au festival d’Annecy, la chaîne ARTE annonce qu’elle diffusera, au début de l’année 2021, une série de 30 épisodes de 2’15‘’ adaptée de la BD. Les trente épisodes viennent d’être fabriqués en seulement six mois avec le studio lyonnais de Xilam Animation, partenaire de longue date de l’école et acquéreur de Cube en janvier 2020. Ces jours-ci, Cube termine la post-production et fignole le sound design. Comme 2020 marque aussi les 80 ans de l’appel du 18 juin, ARTE a prévu d’en dévoiler un épisode en avant-première, le même jour, sur ses plateformes Facebook et Twitter.

 

La rapidité avec laquelle le projet aura été ficelé surprend. Lionel Fages préfère évoquer un bon alignement des planètes : « Disons qu’il y a eu la concordance de mes envies avec la stratégie de Cube et la politique de diffusion d’ARTE. J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur un jeune réalisateur qui est très fort en dessin, en scénario et en animation. Comme Philippe Rolland est aussi extrêmement sympathique, cela nous aidé pour convaincre Jean-Yves Ferri de nous donner son accord ! »

 

Imitateur de de Gaulle

La collaboration avec cet auteur s’est faite naturellement même si, aux prémices du projet, la rencontre chez Cube a mis du temps à s’organiser. Le pilote était prêt à être dévoilé. « J’avais choisi trois gags faciles à adapter », rappelle-t-il : « de Gaulle arrivant à la plage en tongs, suivi de son aide de camp ; de Gaulle assoupi déclamant un discours, sous son parasol, et l’entrée en scène d’un chien-loup ayant appartenu à Hitler – qui a réellement été offert à de Gaulle. Comme je n’avais personne sous la main pour le doublage, c’est moi qui ai fait les voix des personnages ».

 

Jean-Yves Ferri lui reconnait des qualités d’imitateur : le jeune réalisateur sera donc aussi la voix du Général. Une fois les accords passés pour diffuser la série, Ferri lui prête ses DVD de documentaires sur de Gaulle, pour qu’il s’entraîne ! On est alors à la fin de l’automne 2018. Chez ARTE, la directrice des programmes d’animation, Hélène Vayssière, soutient le projet. Le feu vert est donné au printemps 2019. Philippe Rolland et Jean-Yves Ferri s’attaquent ensuite à l’écriture. Tous les strips ne se prêtant pas à l’adaptation, il faut en réécrire certains et inventer des inédits. La série ne sera donc pas la copie conforme de l’album publié chez Dargaud.

 

Techniciens issus de l’école

Pour Philippe Rolland, cette production lui a demandé un travail différent de ses séries en 3D chez Cube : « Comme Xilam allait prendre en charge toute l’animation en 2D, mon travail de préproduction a été important », raconte-t-il. « On ne reprend jamais à l’identique un dessin existant, aussi j’ai dû adapter les proportions des personnages de la BD et imaginer toute la palette de leurs expressions et attitudes. La mise en œuvre des planches de design de personnages et des poses ont nécessité des centaines de dessins. »

 

Chez Xilam, on a gardé un bon souvenir de la collaboration qui a démarré dès décembre 2019. Sur l’équipe qui s’en est occupée, près de 10 techniciens étaient issus de l’école : « La production est allée vite », assure Lison Sabiols (promotion 2015), lead layout. « Mais je me souviens surtout avoir beaucoup ri. Tous les jours, on voyait les animateurs se marrer en fabriquant leurs épisodes ». Voilà qui promet.

 

Affiche De Gaulle a la plage

Crédits : Cube Creative, 2020.

 

Retour aux actualités