Blog

L’actu des alumni // Ivan Felbabel, directeur artistique de vidéos digitales

L’actu des alumni // Ivan Felbabel, directeur artistique de vidéos digitales

Il rêvait d’entrer à l’École Émile Cohl pour faire de la BD traditionnelle et de l’infographie. Voici comment Ivan Felbabel (promotion 2003) s’est spécialisé en édition et a décroché un prix d’animation à Annecy, pour finalement choisir de faire carrière dans la communication visuelle. Portrait d’un créatif touche-à-tout. (suite…)

Deux jeunes diplômées en route pour l’Abbaye royale de Fontevraud

Deux jeunes diplômées en route pour l’Abbaye royale de Fontevraud

Toutes les deux issues de la promotion 2018, Anna Bolshakova et Nina Heckel ont été sélectionnées au projet « En Sortant de l’école », qui offre à 13 jeunes réalisateurs un programme de résidence d’écriture et d’accompagnement en studio pour mettre au point 13 courts-métrages dédiés à la poésie. (suite…)

L’école recrute un.e Community Manager

L’école recrute un.e Community Manager

Afin de développer la notoriété et l’image de marque de l’école Emile Cohl, améliorer son e-reputation, animer les communautés, gérer les contenus web et gérer les campagnes de e-mailing, nous recherchons un.e Community Manager pour renforcer les équipes du Service Communication. (suite…)

DUAIN // Les Cohliens mettent en images leurs travaux en anthropologie

DUAIN // Les Cohliens mettent en images leurs travaux en anthropologie

Lundi 6 mai 2019, l’École Émile Cohl accueille une journée de restitution des travaux de ses étudiants et de ceux du département d’Anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, réunis dans le programme « Anthropologie, Science et Société » co-organisé par l’Université et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne Rhône-Alpes. (suite…)

Alumni // Le Musée de l’Illustration jeunesse de Moulins prolonge l’exposition « Traits animés »

Alumni // Le Musée de l’Illustration jeunesse de Moulins prolonge l’exposition « Traits animés »
Depuis le 15 février, le Musée de l’Illustration jeunesse (MIJ) de Moulins (Allier) consacre une exposition exceptionnelle sur le travail de 10 réalisateurs de dessins animés du studio Folimage, dont 9 ont été formés à l’école*.
Le succès de fréquentation que cette exposition rencontre a incité le musée à la prolonger jusqu’au 1er septembre 2019.

 

(*) Gaël Brisou, Loïc Bruyère, Benoît Chieux, Alain Gagnol (en tandem avec Jean-Loup Felicioli, formé aux Beaux-Arts), Sylvie Léonard, Damien Louche-Pelissier, Jean-Charles Mbotti Malolo, Laurent Pouvaret et Samuel Ribeyron.
Voir le reportage vidéo : ici

L’actu des profs // Cédric Peyravernay : « En concept art, je ne fais pas de différence entre un projet de film et de jeu vidéo »

L’actu des profs // Cédric Peyravernay : « En concept art, je ne fais pas de différence entre un projet de film et de jeu vidéo »

Cédric Peyravernay est un concept artist et character designer plus connu Outre-Altlantique qu’en France. Il vient de participer à la série SF pour adultes Love, Death + Robots réalisée par David Fincher (Alien 3, Seven, Fight Club…) et Tim Miller (Deadpool, Terminator: Dark Fate…). Son style très pictural a servi aussi de grands jeux vidéo comme « Dishonored#1 et #2 » et « Prey » (Arkane Studios) et les prochains projets des studios Rocksteady et Blizzard. Il vit et travaille pourtant à Lyon, où il enseigne aux Cohliens l’anatomie artistique et le Character Design. Entretien.
(suite…)

Colloque // Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias

Colloque // Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias

Les 22 et 23 mars, le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI) de l’Ecole Emile Cohl consacrera son colloque biennal aux jeux vidéo. Cet événement est placé sous la direction scientifique de Cyril Devès, docteur en histoire de l’art et coordinateur du CRHI.

Parrainé par la fondation Graphein, ce colloque donnera lieu à 25 communications en deux jours, regroupées en quatre thèmes : légitimer le statut d’art, penser le jeu vidéo, théâtraliser l’action, savoir transmettre. (suite…)