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L’école recrute un.e Community Manager

L’école recrute un.e Community Manager

Afin de développer la notoriété et l’image de marque de l’école Emile Cohl, améliorer son e-reputation, animer les communautés, gérer les contenus web et gérer les campagnes de e-mailing, nous recherchons un.e Community Manager pour renforcer les équipes du Service Communication. (suite…)

DUAIN // Les Cohliens mettent en images leurs travaux en anthropologie

DUAIN // Les Cohliens mettent en images leurs travaux en anthropologie

Lundi 6 mai 2019, l’École Émile Cohl accueille une journée de restitution des travaux de ses étudiants et de ceux du département d’Anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, réunis dans le programme « Anthropologie, Science et Société » co-organisé par l’Université et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne Rhône-Alpes. (suite…)

Alumni // Le Musée de l’Illustration jeunesse de Moulins prolonge l’exposition « Traits animés »

Alumni // Le Musée de l’Illustration jeunesse de Moulins prolonge l’exposition « Traits animés »
Depuis le 15 février, le Musée de l’Illustration jeunesse (MIJ) de Moulins (Allier) consacre une exposition exceptionnelle sur le travail de 10 réalisateurs de dessins animés du studio Folimage, dont 9 ont été formés à l’école*.
Le succès de fréquentation que cette exposition rencontre a incité le musée à la prolonger jusqu’au 1er septembre 2019.

 

(*) Gaël Brisou, Loïc Bruyère, Benoît Chieux, Alain Gagnol (en tandem avec Jean-Loup Felicioli, formé aux Beaux-Arts), Sylvie Léonard, Damien Louche-Pelissier, Jean-Charles Mbotti Malolo, Laurent Pouvaret et Samuel Ribeyron.
Voir le reportage vidéo : ici

L’actu des profs // Cédric Peyravernay : « En concept art, je ne fais pas de différence entre un projet de film et de jeu vidéo »

L’actu des profs // Cédric Peyravernay : « En concept art, je ne fais pas de différence entre un projet de film et de jeu vidéo »

Cédric Peyravernay est un concept artist et character designer plus connu Outre-Altlantique qu’en France. Il vient de participer à la série SF pour adultes Love, Death + Robots réalisée par David Fincher (Alien 3, Seven, Fight Club…) et Tim Miller (Deadpool, Terminator: Dark Fate…). Son style très pictural a servi aussi de grands jeux vidéo comme « Dishonored#1 et #2 » et « Prey » (Arkane Studios) et les prochains projets des studios Rocksteady et Blizzard. Il vit et travaille pourtant à Lyon, où il enseigne aux Cohliens l’anatomie artistique et le Character Design. Entretien.
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Colloque // Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias

Colloque // Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias

Les 22 et 23 mars, le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI) de l’Ecole Emile Cohl consacrera son colloque biennal aux jeux vidéo. Cet événement est placé sous la direction scientifique de Cyril Devès, docteur en histoire de l’art et coordinateur du CRHI.

Parrainé par la fondation Graphein, ce colloque donnera lieu à 25 communications en deux jours, regroupées en quatre thèmes : légitimer le statut d’art, penser le jeu vidéo, théâtraliser l’action, savoir transmettre. (suite…)

L’actu des alumni // Savitri Joly-Gonfard met le turbo sur les VFX

L’actu des alumni // Savitri Joly-Gonfard met le turbo sur les VFX
Il est le co-réalisateur et superviseur des effets spéciaux (VFX) de Blood Machines, une mini-série préparée depuis deux ans avec Raphaël Hernandez, son éternel partenaire depuis ses études d’art. Leur duo, baptisé Seth Ickerman, livrera au printemps trois épisodes de 15 minutes qui revisitent les codes de l’esthétique SF des années 80, sur une musique de l’artiste électro Carpenter Brut. Entre clip et film de genre.

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Vie de l’école // Elles voient leur avenir dans le jeu vidéo

Vie de l’école // Elles voient leur avenir dans le jeu vidéo
La place des femmes dans le jeu vidéo est notoirement insuffisante. Le baromètre annuel Idate-SNJV évalue leur part à seulement 14 % des effectifs des studios de développement. Même dans les écoles, leur représentation n’est guère plus significative. Julie Chalmette, la directrice générale de Bethesda France, présidente du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) et cofondatrice de l’association Women in Games, a déclaré que « la proportion des femmes y dépasse rarement 20 % des effectifs, avec des secteurs comme la programmation et le game design où elles sont sous-représentées », alors que « près de la moitié des joueurs sont des femmes ». Ce manque de mixité pèse sur les choix de carrières et sur les représentations du secteur du jeu vidéo.
A l’École Émile Cohl, la présence des étudiantes est loin d’être anecdotique. Pour l’année 2018-2019, la moitié des 64 étudiants qui suivent le cursus de Dessin 3D (bac+3) sont des jeunes femmes. Et elles sont 15 parmi les 42 personnes inscrites au 2e cycle spécialisé en jeu vidéo (soit près de 36 %). Pourquoi ont-elles choisi ce secteur et comment s’y projettent-elles ? Trois d’entre elles nous ont accordé un entretien.

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L’actu des Cohliens // Deux étudiants de 4e année remportent un appel à projet de courts-métrages sur l’Europe

L’actu des Cohliens // Deux étudiants de 4e année remportent un appel à projet de courts-métrages sur l’Europe
Clothilde Chauvin et Vianney Spillebout sont les co-réalisateurs d’un dessin animé institutionnel sur la défense européenne.

 

Elle se dit à l’aise avec le dessin de BD inspiré de la ligne claire, lui s’exprime plutôt avec le graphisme fort et jeté d’un Nicolas de Crécy. Parce qu’ils avaient en commun une boulimie de travail et l’envie de se lancer dans une compétition, Clothilde Chauvin et Vianney Spillebout (4e Année, section Cinéma d’animation) ont répondu ensemble à l’appel à projets d’Européens sans frontières (ESF), association de promotion des institutions européennes, qui avait reçu le soutien du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA) en juin 2018.

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