Quatrième année Formation de l'École Émile Cohl : quatrième année

Spécialisation dans les filières de l'édition, du cinéma d'animation, du jeu vidéo, du web et du multimédia

Quatrième année à l’École Émile Cohl

 

La formation de Dessinateur Concepteur (bac+5) avec ses trois spécialisations, en édition multimédia, cinéma d’animation et jeu vidéo, est rebaptisée à partir de la rentrée 2020 pour mieux viser les métiers préparés.

Les intitulés de formation deviennent :

  • Directeur de création en édition multimédia
  • Réalisateur auteur en cinéma d’animation
  • Réalisateur concepteur en jeu vidéo

Ces trois certifications de niveau bac+5 permettent de maîtriser l’ensemble d’une chaîne de production graphique, de la conception en passant par la narration jusqu’à la réalisation, en prenant en compte tous les aspects complexes de chaque étape. Elles répondent aux besoins de compétences techniques, graphiques et managériales des entreprises de l’image.

 

Dans les industries du jeu vidéo et du cinéma d’animation, ces entreprises sont confrontées à des enjeux technologiques, de spécialisation d’équipes et d’internationalisation des projets. Dans le domaine de l’édition, où les technologies numériques soutiennent des processus de production multimédia (livres papier, contenus vidéo, réalité augmentée, design d’applications web et de réseaux sociaux) l’activité des dessinateurs nécessite à la fois une démarche d’auteur et une forte culture technique du dessin, combinant des connaissances esthétiques avec une maîtrise du dessin traditionnel et numérique.

 

Les 4e et 5e années du cursus ont pour objectif de rendre les étudiants capables de maîtriser, de bout en bout, le processus d’une production artistique : conception de l’esthétique de l’image au service d’une narration, puis mise en forme du projet, supervision de toutes les étapes de la réalisation, jusqu’à la finalisation du produit culturel.

 

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif pour être en mesure de développer des œuvres singulières. Leurs travaux sont susceptibles d’être édités ou diffusés auprès de publics ou de lectorats déterminés : ceux-ci sont donc aussi évalués sous l’angle de leur qualité professionnelle et de leur pertinence sociale.

 

La formation vise à :

  • acquérir la maîtrise des logiciels utilisés par les entreprises de la spécialisation choisie (par exemple 3DS Max, Unity et Blender, pour le jeu vidéo, TV Paint, Toonboom et After Effects, pour le cinéma d’animation, et Illustrator et Photoshop, pour l’édition)
  • développer une œuvre suivant une logique de gestion de projets, par groupes (en 4e année) et de manière individuelle (en 5e année)
  • développer sa connaissance de l’environnement professionnel par la pratique (worskshops, suivi de projet, cours d’anglais appliqués au développement de projets) et par le retour d’expérience de professionnels (conférences métiers, ateliers de formation sur les formalités administratives)
  • exercer sa créativité à l’aide des techniques du dessin traditionnel : peinture de composition, sculpture, croquis

 

Prérequis :

Tout candidat français ou étranger peut demander son admission en quatrième année en formation initiale, sous réserve de satisfaire aux conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme bac + 3 artistique reconnu,
  • présenter un portfolio artistique de 20 dessins d’observation du réel et un dossier de travaux relatifs au domaine choisi
  • adresser une lettre détaillée de motivation, en français.

 

Suite à ce dossier, le candidat réalisera :

– une mise en situation sur 2 jours : réalisation d’une série d’images répondant au cahier des charges donné le premier jour,

– un entretien individuel devant des membres de l’équipe pédagogique, qui évalueront sa candidature.

 

Modalités d’accès :

Cette formation est possible en formation initiale ou continue.

La certification est également accessible en VAE.

 

Matières enseignées en 4e année

 

Tronc commun

  • Croquis
  • Peinture de composition
  • Modelage et sculpture numérique
  • Anglais
  • Atelier d’écriture
  • Méthodologie et documentation
  • Storyboard
  • Layout
  • Sound design
  • Musique
  • Accompagnement à la préparation du projet de fin d’études

 

Cours destinés à la création en édition multimédia

  • Illustration : conception de pop up, abécédaires, livres autobiographiques…
  • Conduite de projet éditorial individuel (par exemple : livre illustré, album de BD, livre ou BD numérique)
  • Ecriture de scénario
  • Bande dessinée (projets de groupe)
  • Livre numérique : logiciels After Effects et Clickteam
  • Illustration infographique : logiciels Photoshop, Indesign et Illustrator
  • Matte painting
  • Gravure
  • Dessin de presse

Cours destinés à la réalisation de courts-métrages d’animation

  • Character design
  • Décors et level design, sous Photoshop
  • Animation 3D, sous Maya
  • Compositing et effets visuels, sous After Effects et Nuke
  • Matte painting
  • Modélisation, éclairage et rendu sous Maya et 3DS Max
  • Animation sous Harmony
  • Animation 2D sous After Effects et TV Paint
  • Ecriture médias
  • Projets de groupe

 

Cours destinés à la conception et à la réalisation de jeux vidéo

  • Character design
  • Décors et level design, sous Photoshop
  • Animation 3D, sous Maya
  • Compositing et effets visuels, sous After Effects et Nuke
  • Matte painting
  • Modélisation, éclairage et rendu sous Maya et 3DS Max
  • Game art
  • Ecriture médias
  • Animation 3D
  • Moteur de création de jeux Unity
  • Projets de groupe

 

 

Formation complémentaire : le DUAIN

 

Les étudiants des 4e et 5e années ont la possibilité de compléter leur formation par un Diplôme universitaire d’Anthropologie et image numérique délivré par l’Université Lyon 2. Cette formation universitaire en deux ans permet d’acquérir des outils littéraires d’analyse et de critique de situations sociales, ou ethnologiques, sur des thèmes variés comme les religions, les habitudes alimentaires, la mémoire et la musique.

 

En première année du DUAIN, les étudiants ont 4 heures par semaine de cours magistraux et 2 heures par semaine de travaux dirigés. L’année suivante, ils disposent à nouveau de cours magistraux (2 heures par semaine). Ils intègrent aussi des groupes de recherche de terrain, aux côtés d’autres étudiants en anthropologie. Ils illustrent et participent à la mise en page de leurs travaux de recherche dans le cadre de TD (4 heures par semaine).

 

Globalement, cette formation représente 100 heures par an.

 

 

Calendrier des cours et tarifs

1 220 heures de cours par an.

> Tarif (hors droits d'inscription) 2020-2021 8 250 €

La formation commence fin septembre et se termine en juin. Durant cette période, les vacances scolaires qui s'appliquent sont celles prévues pour l’Académie de Lyon.

Plan de formation

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École Émile Cohl - schéma de formation 2016-17 Je désire m'inscrire