Blog

Certification // Le visa du diplôme de Dessinateur Praticien est renouvelé

Certification // Le visa du diplôme de Dessinateur Praticien est renouvelé

L’école a obtenu le renouvellement, pour cinq ans, du visa du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour son diplôme de Dessinateur Praticien (bac+3), de niveau 6 (arrêté du 24 juin 2020, paru au BO n°29 du 16 juillet 2020). Ce diplôme a valeur de diplôme national ; il est signé par le recteur de l’Académie de Lyon.

Formation Dessinateur 3D // Gautier Alfirevic : “Je me sers de la 3D pour donner à mes dessins un rendu pictural”

Formation Dessinateur 3D // Gautier Alfirevic : “Je me sers de la 3D pour donner à mes dessins un rendu pictural”
Il avait intégré l’école en classe Prépa et fait partie des premiers Cohliens de la formation Dessinateur 3D (promotion Benoît Sokal, 2017). A sa sortie, propulsé par le studio Supamonks, Gautier Alfirevic s’est vite imposé comme un bon réalisateur et directeur artistique 3D. Chez Ubisoft, il imagine des séries TV inspirées des jeux vidéo de cet éditeur. Entretien.

(more…)

Admissions 2020-2021 // Préparez votre rentrée

Admissions 2020-2021 // Préparez votre rentrée

Candidats à la formation Dessinateur Praticien: vous avez passé l’étape d’admission? N’attendez pas pour confirmer vos vœux et vous inscrire.

Candidats aux formations Prépa Dessin ou Dessinateur 3D: votre portfolio est prêt ? C’est le moment de nous appeler pour prévoir un entretien. Lire la suite : ici

Certification // Le titre de Dessinateur 3D entre au RNCP

Certification // Le titre de Dessinateur 3D entre au RNCP
France Compétences vient d’inscrire cette formation au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle débouche désormais sur un titre à finalité professionnelle de niveau 6. La décision de France Compétences a un effet rétroactif : toutes les promotions de Dessinateur 3D sont concernées. Par ailleurs, cette formation devient aussi accessible par la VAE.

Festivals // Encore un prix pour “Zoo”, de Nina Heckel

Festivals // Encore un prix pour “Zoo”, de Nina Heckel
Son film de fin d’études vient de recevoir la Mention spéciale court métrage étudiant au Festival national du cinéma d’animation de l’AFCA. Zoo a été sélectionné plus de 10 fois dans les festivals français et internationaux. A l’automne 2019, il avait déjà été primé à Barcelone (El meu primer festival, 9-24 novembre).

L’actu des étudiants // Chaque jour, ils font la Une de “Mâtin!”

L’actu des étudiants // Chaque jour, ils font la Une de “Mâtin!”

La maison d’édition Dargaud prévoyait de lancer sa revue numérique en juin, mais le confinement l’a incitée à l’avancer au 15 avril. Mâtin, quel journal ! (en clin d’oeil au magazine Pilote, dont elle a repris le slogan) publie tous les jours, sur Instagram, des feuilletons dessinés traitant de sujets de société par l’humour, en 10 cases maximum – qui est la contrainte de format de ce réseau social.

En trois semaines, le média a déjà atteint 3.700 abonnés. Avec ce pure player, l’éditeur cherche à toucher, parmi les 15-35 ans, de nouveaux lecteurs qui fréquentent peu les librairies. L’éditeur a choisi des auteurs confirmés (Thomas Cadène, Guillaume Bouzard) et de jeunes dessinateurs. Quatre d’entre eux sont issus de l’école : Tiphaine de Cointet (promotion 2019) et trois étudiants actuellement en 5e année : Camille Gabert, Florent Gobet (spécialité édition) et Léane de Christen (en cinéma d’animation).

Leur mise en relation avec l’éditeur s’est faite à l’école, à la fin 2019. A deux reprises, le directeur général de Dargaud, Benoît Pollet, et la rédactrice en chef de Mâtin!, Clotilde Palluat, étaient venus présenter leur projet. Les choses s’étaient concrétisées ensuite, lors du job dating de la fin janvier 2020. Florent Gobet avait alors présenté ses projets de fin d’études. De son portfolio, il avait tiré un début de série dans laquelle il humanisait des animaux. Dargaud l’a retenue. “Je leur avais montré trois histoires courtes sur ce thème d’humour absurde, on a ensuite brodé autour. Mes échanges avec l’éditeur m’ont aidé : la rédactrice en chef me lançait parfois sur des pistes auxquelles je n’avais pas pensé. Du coup, le résultat est meilleur. Au total, j’ai remis les 15 épisodes que je prévoyais de présenter devant le jury de diplôme – plus un sur le pangolin, forcément”. Pas encore diplômé, déjà édité.

“C’est une super expérience”, approuve Tiphaine de Cointet, pour qui le feuilleton est en cours. Elle qui adore utiliser l’actualité pour nourrir des récits de fiction imagine chaque jour les aventures d’une mamie que le président de la République et son Premier ministre veulent nommer ministre de l’écologie. La jeune diplômée travaille aussi pour la plateforme de BD numérique Webtoon Factory (Dupuis), qui a “acheté” son projet de diplôme, tout fournissant des dessins de presse à Okapi et à Tribune de Lyon.

Chez Dargaud, la rédactrice en chef de Mâtin! se félicite de publier les Cohliens. “J’aimerais reconduire ce partenariat l’an prochain”, déclare Clotilde Palluat. “L’école a tout de suite compris l’enjeu que représentait ce nouveau média”. Elle incite les étudiants qui le souhaiteraient à lui adresser leurs projets. Pour lui écrire, c’est ici : matin@dargaud.fr.

 

www.instagram.com/matin_queljournal/

Crédits : Florent Gobet, Tiphaine de Cointet, Camille Gabert et Léane de Christen.

Information Covid-19 // Fermeture de l’école

Information Covid-19 // Fermeture de l’école

Attentive aux précautions à prendre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la direction de l’école a décidé de fermer l’établissement dès lundi 16 mars et de suspendre tous les cours présentiels jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des cours ne pouvant être assurés dans les prochains jours seront reprogrammés sur le mois de juin.

(more…)