
L’Héritage oublié
Court-métrage tous publics.
Au lendemain de la Première guerre mondiale, un jeune homme et son chien découvrent une grenade à main en se baladant sur une plage. Une tension s’installe entre le maître, poussé dans l’urgence de récupérer cette bombe, et son chien insouciant qui cherche à jouer avec.
Technique
Dessin au pastel retraité sur Photoshop, animatiques sur Storyboard pro, animation des plans sur TVPaint, composition sur After Effects et montage sur Premiere pro.
Parti pris
« J’ai voulu donner une place importante aux décors, car ils permettent de situer l’action et sont un lieu important dans l’Histoire. Ils apportent une atmosphère blanche et laiteuse, caractéristique des côtes du nord. La quiétude que la plage inspire contraste avec le danger qui s’y cache ».
Antoine Vincent - “L’héritage oublié”
Antoine Vincent
Promotion 2020
Spécialisation cinéma d’animation
A partir d’une fiction basée sur des faits historiques, j’ai vu dans ce projet une occasion de sensibiliser le grand public sur les dangers que les hommes font subir à leur environnement. Cette histoire aborde la problématique des armes abandonnées après un conflit, mais on peut aussi y voir une référence à celle du rejet des déchets toxiques et de leur traitement.