Formation en graphisme

Formation en graphisme

Formez-vous aux arts graphiques à l’École Émile Cohl

L’école d’art Émile Cohl enseigne les disciplines artistiques de la représentation qui font partie de la chaîne graphique de l’imprimerie et de l’édition multimédia :  l’illustration, la conception d’éléments visuels, le design de personnages et de décors au service d’une communication, d’un récit de fiction ou de non fiction.

Représenter, c’est “donner à voir”. Toutes les techniques du dessin traditionnel et numérique sont abordées pour apprendre le langage de l’image, dont la mise en forme renforce l’impact du message. A la main, les étudiants apprennent le dessin d’objet, de perspective et de modèle vivant. Ils dessinent au trait, au pastel, à la peinture, sur plaques et planches de gravure. Ils apprennent aussi à modéliser des figures en trois dimensions dans les cours de sculpture.

A l’ordinateur, ils s’initient aux trois logiciels de PAO de la suite Adobe  incontournables dans tout apprentissage du graphisme. Ils découvrent ainsi la peinture numérique sous Photoshop, le dessin vectoriel sous Illustrator et la mise en page, sous Indesign, de documents combinant des textes, images et codes typographiques.

La pratique des techniques graphiques irrigue tout le parcours de formation artistique à l’École Émile Cohl. Elle permet aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter ensuite dans les métiers de la communication visuelle et de la publicité, par exemple pour devenir graphiste print et web, ou motion designer. D’autres utilisent leurs compétences pour développer une démarche d’artiste plasticien : ils sont peintres, graveurs et sculpteurs. La plupart, cependant, développent leur sens créatif et leur style graphique pour se spécialiser dans les métiers artistiques de l’édition, du cinéma d’animation et du jeu vidéo ; ils deviennent auteur-illustrateur, animateur, concept artist, directeur artistique, ou réalisateur.

Les enseignements sont dispensés par des professeurs qui exercent, eux-mêmes, tous les métiers auxquels les étudiants pourront se destiner.

 

Le métier et la formation de graphiste

Le graphiste intervient à toutes les étapes de la production d’un projet de communication (affiche, publicité, flyer, magazine…), depuis sa conception jusqu’à l’impression et la livraison. Il doit être capable de traduire en images les attentes de son client, puis de suivre la fabrication : le montage, la photogravure, la numérisation ou encore le flashage du document font partie de ses attributions.

Pour se préparer au métier de graphiste, il faut envisager au minimum une formation de niveau 6. Celle-ci peut être complétée par un enseignement artistique en deuxième cycle. A Lyon, l’École Émile Cohl inclut l’enseignement du graphisme dans un cursus artistique complet, beaucoup plus large, conduisant à la délivrance de plusieurs titres RNCP de niveau 6 ou 7 et d’un diplôme visé de niveau 6. Vous trouverez toute la documentation relative à ces formations sur notre site.

L’École Émile Cohl, c’est aussi un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Si vous désirez en savoir plus sur nos actions de formations en graphismecontactez-nous.