- 2025
Adapter un texte/scénario en Bande dessinée
Mise à jour de la fiche en novembre 2024
Formation professionnelle
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
- S’approprier un texte afin de le découper en scénario de bande dessinée
- Mettre en scène le texte en story-board
- Utiliser les règles de construction d’un découpage, les cadrages, la composition et la fluidité de lecture
- Créer des dialogues et mettre en scène des personnages.
- Réaliser des planches crayonnées puis encrées.
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POINTS CLÉS DU PROGRAMME
Module 1 : Les bases académiques du dessin : la perspective et les personnages (14 heures)
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Théorie : Rappels des notions de base du dessin d’après observation du réel.
Comprendre les règles de perspective, gérer les points de fuite, composer et représenter un décor.
Intégrer un personnage dans un décor, respecter l’anatomie humaine, les proportions justes.
Objectif : Justesse des mesures et des proportions, Acquisition des bases anatomiques, Justesse des perspectives
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
Module 2 : Développer et créer les personnages, le décor, l’ambiance (14 heures)
À partir d’un texte, développer la charte graphique du projet.
Commencer par identifier le lieu et l’époque en recherchant la documentation pertinente.
Définir et dessiner les personnages, les décors et les objets clés.
Réfléchir à l’aspect esthétique et de la direction artistique du projet.
Objectifs : Mettre en place une direction artistique et une cohérence graphique. Elaborer un panel de références.
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
Module 3 : Découpage et story-board (21 heures)
S’approprier le texte pour le découper et le retranscrire en scénario de BD développé avant le passage au story-board.
Mise en place des dialogues, réflexion sur les coupes, les cadrages, la mise en scène, le séquençage
Étape du dessin avec le story-board : bonne compréhension des scènes, lecture fluide, composition et lisibilité du dessin, mise en place des personnages et leur bonne position dans le décor.
Objectifs : S’approprier un texte, le découper. Réaliser un storyboard.
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
Module 4 : La réalisation des planches (21 heures)
Théorie : Notion sur la composition, la typographie et la fabrication d’une couverture d’un livre.
À partir du story-board, réalisation des crayonnés avant le passage à l’encrage.
Gérer le dessin, la ressemblance des personnages tout au long des casses que ce soit en gros plan qu’en plan large, travailler les ombres et lumières, gérer son trait, placement du texte.
Le passage à l’encrage avec différents outils, gérer les noirs, travailler la typographie à la main ou sur ordinateur.
Possibilité de réaliser la couverture du projet en couleur suivant l’avancée de chacun.
Objectif : Réaliser les crayonnés puis un encrage de planches de Bande dessinée.
Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).Modalités d’évaluation
Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.
Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.