L'Atelier d'illustration

Cours du soir

Informations clés

  • Réunion d'information

    Programmée le lundi 6 septembre 2021 à 18h

  • Dates, jours et horaires

    De fin septembre à fin mai

    Horaires : 18h30-21h

    Jours : les mercredis

  • Nombre d’heures d’enseignement :

    62,5 heures d’enseignements réparties en 25 séances de 2h30

     

  • Public concerné

    L’atelier d’illustration est destiné aux candidats débutants ou initiés qui souhaitent approfondir leur maîtrise du dessin et pratiquer divers médiums tels que la gouache, l’aquarelle, le pastel… sous la conduite d’un professionnel qui s’engage à les faire progresser.

     

  • Pré-requis

    Aucun

     

  • Certification

    Cette formation n’est pas certifiante.

  • Les + des formations :

    Le matériel «beaux-arts» nécessaire à l’enseignement est compris dans le coût de la formation

  • Modalités d'accès

    Se pré-inscrire

    Formulaire de contact dédié

    Pré-inscription cours du soir

     

     

    Vous recevrez sous 5 jours environ par retour de mail les modalités d’inscription

     

    25 à 30 stagiaires par session

     

    Pour obtenir plus de renseignements ou contacter le référent Handicap : 04 72 12 12 52

     

    Dernière mise à jour de cette page : mai 2021

     

     

     

Présentation de la formation

Dans cet atelier nous abordons successivement des notions académiques sous forme d’exercices d’observation (modèle vivant, dessin d’objet, étude documentaire…) et leur application sur des sujets d’illustration (affiche, couverture de livre, littérature jeunesse…). Le but est de comprendre la construction d’une image pour ensuite laisser libre cours à une expression plus personnelle.

En effet, le dessin repose sur une observation et une composition rigoureuse nécessaires à la réalisation d’illustrations. Chaque observation peut alors se décliner à travers une multitude de médiums et techniques (aquarelle, gouache, crayons de couleur, pastels, fusain…) sous la forme d’une peinture, d’un sujet illustré, d’une expression graphique.

Les exercices se déroulent en plusieurs «ateliers» successifs, où nous alternons travaux courts et travaux longs, le tout pour atteindre une aisance graphique et une liberté d’expression qui fera écho à la rigueur de l’observation. Voilà donc une belle manière de mettre en pratique l’apprentissage du dessin et de la couleur à travers différentes techniques.

Chaque cours débute donc par une explication, une présentation de documentation d’artistes, de techniques et de supports visuels, et une démonstration. Tout au long de la séance, le professeur intervient auprès de chacun de vous, pour vous guider, en faisant parfois un aparté sur un point particulier, quand l’occasion se présente.

Ensemble, vous apprendrez à bien observer pour bien dessiner !

  • 2021
année
  • Programme

    L’enseignement portera alternativement sur des sujets longs et courts.

     

    Les sujets longs

    Les sujets longs se déroulent sur 4 ou 5 séances.

    La première séance est la prise en main du sujet, croquis à l’appui. Les techniques utilisées sont le crayon, l’aquarelle, l’encre, le stylo… tout ce qui permet une rapidité d’exécution colorée. Elle a pour but la spontanéité du trait et de la couleur, grâce à l’observation du réel : modèle habillé avec un thème, architecture, décor, objet, paysage…

    Les 2 ou 3 séances suivantes sont consacrées à l’élaboration d’une image complexe, préparée lors de la première séance. Nous abordons ici la narration de l’image et de la mise en scène, à travers l’apprentissage d’une technique plus complexe (gouache, pastel, aquarelle…)

     

    Les sujets courts

    Ils s’effectuent en une séance, par l’exploration d’une technique et d’un modèle. Il s’agit ici de dessin d’objet, d’étude de drapé et de modèle

    vivant, en pose longue ou courte.

    Les sujets sont distribués au début des deux trimestres.

    L’intervention de différents modèles, homme ou femme, agrémente ponctuellement la pédagogie. Il n’est pas exclu de s’appuyer sur une documentation photographique appropriée à la réalisation de votre image finale pour les sujets longs.

    • Tarifs

      Lycéen 892€ / Tout public 1249€ (possibilité de mensualisation)