- 1e année (DP)
- 2e année (DP)
- 3e année (DP)
Dessinateur Praticien Lyon
Page formation mise à jour en novembre 2024
Maîtriser les fondamentaux du dessin de représentation et les techniques du dessin narratif : BD, illustration, animation.
Diplôme visé de niveau 6.
Présentation de la formation
Enseignement pratique
Le diplôme de Dessinateur praticien vise à acquérir la culture du dessin et les compétences permettant d’exercer plusieurs activités dans les métiers du dessin narratif pour l’édition, le cinéma d’animation et le jeu vidéo.
La culture du dessin enseignée à l’École Émile Cohl est fondée sur des connaissances appliquées et sur un solide socle d’enseignement pratique. L’étudiant apprend à construire des dessins justes (proportions, anatomie, perspective, valeurs) à partir de l’observation du réel. Au fil de longues séances en atelier, il découvre comment transposer fidèlement en 2D – d’abord sur le papier, puis en infographie – des moulages en plâtre, des modèles vivants et des objets de tout type, en 3D (outillage, vaisselle, jouets, poissons, végétaux) qu’il a eu sous le regard.
Pour connaître les blocs de compétences et les possibilités de validation cliquez ici
Au service de la narration
La progression pédagogique l’amène à réaliser des compositions de plus en plus soignées, répondant à des contraintes de production : objets simples au trait, puis en couleur à la main, puis à l’ordinateur ; mise en scène de personnages et de décors sous différents formats ; réalisation d’images fixes et animées.
L’enseignement proposé consiste à acquérir un geste sûr et à mettre son dessin au service d’une narration. Dans tous les cours de dessin de personnages, d’illustration, de bande dessinée et de dessin animé, les exercices correspondent à chaque fois à un cahier des charges déterminé. L’étudiant doit se positionner vis-à-vis de la commande graphique que ses professeurs, eux-mêmes artistes, lui font.
À la fin de sa formation, l’étudiant est apte à traiter des tâches d’exécution et de réalisation sous la houlette d’un directeur artistique ou d’un réalisateur. Mais le diplôme visé de Dessinateur Praticien ne valide pas les compétences destinées à concevoir, de bout en bout, des projets numériques ou éditoriaux complexes dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma d’animation, de la bande dessinée ou de l’illustration. C’est l’objectif des spécialisations bac+5 pour lesquelles l’étudiant bénéficie d’une formation technique avancée et d’un accompagnement artistique plus poussé, sur des projets de groupe et sur sa démarche d’auteur.
Pour connaître les emplois accessibles et les données d’insertion professionnelle
Cette certification est accessible en formation initiale, continue ou par la Validation des acquis de l’expérience VAE
En savoir + sur chaque année
-
La première année de la formation de Dessinateur Praticien porte sur la découverte des techniques et des métiers de l’image.
Très sélective, cette classe propose un enseignement intensif du dessin d’observation sous toutes ses formes, destiné à fonder les bases professionnelles du futur artiste. Dans le même temps, elle permet une première approche des métiers de l’image.
-
L’objectif de cette 2e année est l’approfondissement du dessin d’observation et la prise en main des outils informatiques.
La deuxième année amplifie et approfondit les connaissances du dessin d’observation. L’enseignement s’ouvre progressivement à la conception d’images narratives et à l’apprentissage des outils informatiques. Certains cours sont dispensés en anglais.
-
Objectif : approfondissement du dessin d’observation et des outils informatiques (PAO, infographie 2D/3D, interactivité), au service de la narration.
La troisième année approfondit la maîtrise des techniques de dessin et prépare les étudiants à la production, en contexte professionnel, d’images fixes et animées, en dessin traditionnel et numérique. Ils accomplissent un stage de deux mois en entreprise.
Poursuite d'études
-
Dessinateur 3D
Mis à jour le 27 novembre 2024
Pour acquérir les techniques de l’illustration numérique, du concept art et de l’animation d’images 3D en cinéma d’animation, jeu vidéo, motion design et vidéo mapping. En 3 ans, diplôme visé de niveau 6.
découvrir -
Spécialisation cinéma d’animation
Mis à jour le 31 octobre 2024
Se former en 2 ans au métier de Concepteur artistique-réalisateur en cinéma d’animation Titre RNCP niveau 7
découvrir -
Spécialisation édition multimédia
Mis à jour le 31 octobre 2024
Se former au métier de Concept artist - Réalisateur en édition multimédia En 2 ans après un titre de niveau 6
découvrir -
Spécialisation en jeu vidéo
Mis à jour le 15 novembre 2024
Se former en 2 ans au métier de Concepteur artistique - Réalisateur de jeu vidéo Titre RNCP niveau 7
découvrir -
Formation Storyboard & Layout
Mis à jour le 31 octobre 2024
L’école a ouvert à Angoulême la première formation dédiée aux métiers du storyboard et layout. Cette formation en deux ans répond au fort besoin de recrutement sur ces deux métiers exprimé par les studios d'animation.
découvrir