- 2024
Raconter pour illustrer : rapport texte/images en illustration jeunesse
Mise à jour de la fiche en octobre 2023
Formation professionnelle
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
- Ajuster et finaliser l’écriture d’un texte présentant l’histoire d’un ou deux personnages caractérisés à destination d’un jeune public.
- Adapter, finaliser, découper et élaborer un chemin de fer à partir du texte préalablement validé par l’Organisme de formation.
- Réaliser un début de maquette d’album en tenant compte des normes d’usage en vigueur concernant le jeune public.
-
POINTS CLÉS DU PROGRAMME :
Module 1 – Ecriture
Finaliser l’écriture d’un texte pour l’illustration jeunesse
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Cas pratique : Ajuster et finaliser un texte pour s’approprier un (ou deux) personnage(s) caractérisé(s)
Objectif : ajuster et valider un texte exploitable pour l’illustration jeunesse. Finaliser la caractérisation des personnages.Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
Module 2 – Découpage et chemin de fer
rapport texte/images
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Cas pratique : Découper le texte en séquences narratives exploitables en illustration jeunesse et placer son texte en regard des images.
Objectifs : découper le texte pour préparer le travail d’illustration. Mettre en place les premières techniques de travail et séquencer du texte (travail du chemin de fer).Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
Module 3 – Illustration
mise en place de la maquetteMise en situation professionnelle :
Réaliser le début de la maquette du livre sous Photoshop ou en méthode traditionnelle (au choix du stagiaire et en accord avec le formateur).Objectif : Mettre en scène le ou les personnage(s) dans un décor pour illustrer l’histoire et la rendre accessible à un jeune public.
Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).Modalités d’évaluation
Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.
Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.