- 2022
Illustration vectorielle : créer des logos et paysages sous Illustrator
Formation professionnelle
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
Imaginer et dessiner un logotype puis créer un paysage à plusieurs points de fuites et perspective atmosphérique.
Imaginer, dessiner et finaliser un logotype puis un paysage sous Illustrator.
Déplier le processus de création d’un objet vectoriel sur toutes ses étapes (dessiner des formes géométriques, utiliser l’outil texte, créer des formes complexes à la plume, etc).
-
POINTS CLÉS DU PROGRAMME :
Module 1 : Dessin académique (14 heures)
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Rappel des notions permettant de réaliser des dessins justes du point de vue des proportions, du rendu de l’espace, de la lumière et de la couleur.
Acquisition des bases de perspective, point de fuite, cadrage et utilisation du format.
Module 2 : Créer un logotype sous Illustrator (21 heures)
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Présentation et première prise en main de l’interface Illustrator. Connaître et utiliser les principaux raccourcis claviers. Dessiner en vectoriel. Tracer des formes géométriques simples. Appliquer des couleurs de fonds et de contours. Créer un tracé à la plume au moyen d’un stylet de tablette. Utiliser l’outil texte. Enregistrer son projet.
Module 3 : Créer un paysage à plusieurs points de fuite et perspective atmosphérique (35 heures)
Mise en situation professionnelle : A partir de formes prédéfinies, dessiner à la plume au moyen d’un stylet de tablette des formes complexes. Appliquer des dégradés. Enregistrer un nuancier. Importer des images. Vectoriser des textes et des images.
Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).Modalités d’évaluation
Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.
Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.