- 2021
Stop-motion animation en volume, technique du papier découpé
Formation professionnelle
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
Concevoir et animer un personnage image par image en papier découpé.
Fabriquer des décors et accessoires en papier découpé.
Gérer un tournage de stop-motion.
Réaliser un projet de stop motion en papier découpé.
Utiliser et réaliser des éléments de stop motion en sable animé ou peinture animée.
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Introduction :
Depuis quelques années, le cinéma d’animation en papier découpé est en plein essor, à l’image du studio Folimage où 7 courts-métrages ont été réalisés ces dernières années et 1 long métrage est en préparation. Le Prix du Jury à Annecy cette année a été également décerné à un long métrage russe en papier découpé : The Nose or the Conspiracy of Mavericks.
Les formations spécifiques à la réalisation de films d’animation en papier découpé ou à l’animation des pantins sont rares.
Aujourd’hui, nombre d’animateurs 2D ou 3D désirent agrandir leur palette de compétences.
Cette formation proposée par l’école Emile Cohl avec l’appui des professionnels du studio Folimage – studio qui fort de son expérience dans le domaine, a développé des techniques de fabrications de pantins spécifiques qui facilitent l’animation et permettent de réaliser une animation fluide et de qualité – pourra s’adresser à des décorateurs 2D/3D ou volume, et tout professionnel de l’animation souhaitant réaliser un film d’animation en papier découpé.
De plus, la technique du papier découpé permet un large champ d’expérimentation graphique en stop motion à moindre coût pour les studios.
Cette formation proposera également une initiation en sable animé et peintures animées, des techniques d’animation directe sous caméra qui nécessitent, tout comme le papier découpé, l’utilisation d’un banc titre multiplan.Module 1 : Préparation des réflexes académiques d’observation.
Jour 1 et 2 (locaux Ecole Emile Cohl – Lyon) / Observer, comprendre et dessiner : 14 heures.
Comprendre les notions de base d’anatomie artistique.
Appréhender les volumes d’un corps humain.
Dessiner d’après modèle des croquis à l’échelle.
Gérer les notions de perspective (cadrage, point de fuite, etc.).
Observer un décor et le dessiner en croquis rapide en respectant les règles de perspective.Module 2 : Le papier découpé.
Jour 3 (locaux Studio Folimage – Valence) / Créer un projet et gérer un tournage : 7 heures.
Définir le rôle d’un réalisateur en papier découpé.
Comprendre la place importante du story board.
Connaître la constitution et les rôles d’une équipe complète pour un projet en papier découpé.
Gérer un planning avec les différentes étapes : la technique du papier découpé demande une préparation importante de par la fabrication des pantins et décors. Toutefois l’animation reste plus rapide qu’avec d’autres techniques. A l’inverse, par exemple, l’animation de sable demande peu de préparation, la majorité du travail se fait tout au long de l’animation qui nécessite ainsi plus de temps.
Ranger et répertorier les décors, les pantins, les accessoires pour faciliter le tournage. L’organisation générale est primordiale.Jour 4, 5 et 6 (locaux Studio Folimage – Valence) / Fabriquer des pantins : 21 heures.
Choisir et appréhender les matériaux de bases.
Mettre en place les articulations : les palaciotes et les aimants.
Décomposer un personnage (les différentes parties du corps).
Fabriquer des pantins spécifiques adaptés à certaines positions.
Contourner les contraintes du papier découpé.Jour 7, 8 et 9 (locaux Studio Folimage – Valence) / Réaliser les décors et les accessoires : 21 heures.
Concevoir et fabriquer des décors pour multiplans et comprendre les différents niveaux.
Fabriquer des accessoires et comprendre la substitution pour les différents axes de vue de l’objet.
Contourner les contraintes du multiplan en imaginant les possibilités de rendu d’une composition.Jour 10 (locaux Studio Folimage – Valence) / Appréhender les notions de lumière : 7 heures.
Eclairer plusieurs niveaux du multiplan.
Gérer les ombres.
Eclairer des personnages filmés sur fond vert.Jour 11, 12, 13 et 14 (locaux Studio Folimage – Valence) / Animer des pantins – 28 heures.
Présentation du logiciel de tournage pour prises de vue image par image « Dragon frame ».
Animer des pantins.
Animer par substitution..
Réaliser des faux effets de perspective, turn têtes, turn corps.Jour 15 et 16 (locaux Ecole Emile Cohl – Lyon) / Mettre en place le compositing – 14 heures.
Comprendre les possibilités du compositing et évaluer ce qui n’est pas pertinent en shooting direct sous la caméra.
Incruster les personnages filmés sur fond vert.
Recréer un décor entier pour rassembler différents niveaux filmés séparément.
Module 3 : L’animation en sable animé
Jour 17 et 18 (locaux Studio Folimage – Valence) / Animer avec la technique de sable animé : 14 heures.
Mettre en place le retro éclairage.
Appréhender et utiliser les outils de base.
Créer une animation directe sous caméra.Module 4 : La peinture animée
Jour 19 et 20 (locaux Studio Folimage – Valence) / Animer avec la technique de peinture animée : 14 heures.
Mettre en place le retro éclairage.
Utiliser la peinture et les outils adéquats.
Créer une animation directe sous caméra.Informations complémentaires (méthodologie, etc)
Formation assurée à 100% en présentiel partagée dans nos locaux et sur les plateaux du studio d’animation Folimage SAS selon le programme détaillé
Cours théoriques et exercices pratiques,
Mises en situation professionnelle sur les plateaux de tournage de stop motion de Folimage à Valence,
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupeChaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Tous les apprenants auront à disposition une adresse email professionnelle Microsoft (suite office) et un accès la plateforme Teams permettant l’accès en ligne des ressources et contenus de coursSupports et ressources fournis aux stagiaires
Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
Tout le matériel et infrastructure professionnels des plateaux de tournage du studio d’animation Folimage.
Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).
Le matériel nécessaire à la fabrication des pantins et des décors, de tournage et d’éclairage est fourni.

Belle formation ! Merci aux formateurs et formatrices de leur investissement et de leurs conseils variés. J’ai beaucoup appris.