Concepteur jeu vidéo pour dispositif de rééducation par le sport

  • Lyon

ENS de Lyon - Laboratoire de Physique

L’équipe de rééducation neurologique du laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon développe des dispositifs permettant de remobiliser les membres paralysés de personnes tétraplégiques, grâce à l’utilisation de la stimulation électrique musculaire. Ces dispositifs permettent aux personnes paralysées de reprendre une activité physique quotidienne comme le vélo, et de réduire ainsi l’incidence de maladies secondaires liées à la paralysie.

Pour plus de détails sur le contexte, voici une conférence TED donnée par le directeur de l’équipe, Vance Bergeron : https://youtu.be/4qMMdDt6Glc

Dans le cadre de ses travaux de recherches, l’équipe travaille à la mise au point d’un vélo stationnaire, destiné aux salles de sport adaptées au personnes en situation de handicap moteur. Les jambes du patient sont d’abord entraînées passivement grâce à un moteur, puis prennent progressivement le relais activement grâce à la stimulation électrique musculaire, pour au final pédaler par elles-mêmes. Le patient peut ainsi reconstituer de la masse musculaire, sans oublier le plaisir de sentir de nouveau ses muscles se contracter.

L’une des problématiques principales est de proposer une expérience utilisateur aussi ludique que possible afin que les patients restent motivés, et maintiennent une activité physique quotidienne. Pour cela, l’équipe a imaginé développer un jeu vidéo lié aux performances du pilote.

La stagiaire aura ainsi pour mission, après s’être familiarisé avec le contexte et l’environnement, de proposer un concept de jeu vidéo et de l’implémenter au sein du prototype de vélo stationnaire conçu au laboratoire. Il devra pour cela être capable d’intégrer les données de divers capteurs (vitesse des pédales, forces exercées sur les pédales, etc.) afin de rendre l’expérience aussi interactive, voire immersive (réalité virtuelle ou réalité augmentée) que possible.

Son travail se fera en collaboration avec un étudiant ingénieur de l’École Centrale de Lyon (sous réserve d’avoir identifié un candidat adéquat), qui se chargera des aspects purement techniques du projet. Le logiciel réalisé équipera in fine la salle de sport adapté de l’ENS de Lyon, récemment inaugurée – salle S.P.O.R.T., cf https://youtu.be/uYpD3p_d31g

Le candidat devra faire preuve de maturité et d’autonomie dans son travail, en comprenant rapidement les enjeux de la mission, afin d’y apporter un regard critique qui lui permettra d’être une force de proposition au sein de l’équipe, voire d’en challenger les choix techniques. Une grande liberté lui sera laissée quand à l’organisation de son travail ainsi que des orientations techniques, qui seront discutées collégialement.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à amine.metahni@ens-lyon.fr

Retour aux actualités