Graphiste/illustrateur junior

Site Institut Français de l'Education

http://ife.ens-lyon.fr/ife/partenariat/international/programmes-

Le projet Next-Lab a pour objectif de promouvoir l’apprentissage par investigation dans l’enseignement avec des laboratoires virtuels en ligne. L’ENS-IFE de Lyon est l’un des partenaires du projet Européen Horizon-2020 Next-Lab. Sa participation implique, entre autres, le pilotage du centre d’expertise français de ce projet européen.

L’ensemble du dispositif a pour objectif la mise en activité des apprenants dans une phase d’investigation au cœur de séquences d’apprentissage scénarisé, développées depuis la plateforme GRAASP : les ILS (Inquiry Learning Spaces)

Le projet « Le mouvement climato-sceptique » auquel sera intégré le/la candidat(e) a 3 objectifs :

(1) Promouvoir l’utilisation de la plateforme GRAASP, en fournissant des exemples de réalisations et d’utilisations originales d’ILS : personnalisation, appropriation, optimisation de l’apprentissage, investigation…

(2) Développer un outil à destination des enseignants pour leur permettre d’organiser et réaliser des séquences d’enseignement autour des thèmes cités plus haut.

(3) S’intégrer à la plateforme www.tremplin.climatetmeteo.fr

Objectifs, tâches et missions :

Le candidat intégrera le projet « Le mouvement climato-sceptique » et sera responsable de la création, de la réalisation et de la production d’une dizaine d’illustrations pour le compte du projet. Il participera également à l’intégration de ses illustrations dans le projet en prenant soin de les adapter à chaque ILS. Il devra par ailleurs respecter le cahier des charges ci-dessous tout en sachant faire preuve de créativité.

Profil recherché :

Graphiste/illustrateur junior, cherchant à étendre sa visibilité, créatif, dynamique et productif.

Un intérêt pour la vulgarisation des sciences et l’éducation est un plus.

Thèmes :

Esprit critique, collège, climat, consensus scientifique, méthode scientifique, complotisme, communication, médias, sciences expérimentales

Frameworks :

Golabz (www.golabz.eu) / GRAASP (www.graasp.eu) / Météo Tremplin (www.tremplin.climatetmeteo.fr)

Cahier des charges (aperçu) :

Les illustrations devront :

– être adaptées à un jeune public (Fin collège, 12 – 14 ans)

– mettre en scène un personnage fictif (de préférence animal)

– être marquées d’un caractère humoristique léger

– respecter le contexte des ILS dans lesquels elles seront intégrées

– être numérisables (maintien de la qualité de l’image sur support numérique)

– être des œuvres originales

Durée envisagée : 2 Mois

Lieu : Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon

19 Allée de Fontenay

69007 Lyon

Personne à contacter : ENS Lyon, Institut Français de l’éducation – Valentin ROUSSEL (valentin.roussel@ens-lyon.fr)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à valentin.roussel@ens-lyon.fr

Retour aux actualités