Procédures d’admission – Les inscriptions

  • Ecole Emile Cohl - Admission - Dessin d'objet
    Martin Jeantet - 1ère année
    Dessin d'objet
  • Ecole Emile Cohl - Admission - Croquis
  • Ecole Emile Cohl - Admission - Croquis
    Ghislain Lefort - 1ère année
    Croquis
  • Ecole Emile Cohl - 1ere Année - Étude documentaire
    Elisa Habib - 1ère année
    Étude documentaire

Les modalités d’accès diffèrent d’une formation à l’autre. Voici comment procéder pour intégrer la Prépa Dessin, la 1ère année de Dessinateur Praticien ou la 1ère année de Dessinateur 3D. 

Admissions parallèles en 4° année : les procédures ne changent pas. Voir page 76 de la documentation 2021-2022.

 

Intégrer la Prépa (hors Parcoursup)

La sélection a lieu d’octobre à juillet. Elle s’effectue sur entretien de motivation et présentation d’un dossier artistique (voir ci-dessous) à nos responsables pédagogiques.

L’entretien peut se faire à distance. La notification de votre admission (ou du rejet de la candidature) est donnée à l’issue de ce rendez-vous.

Procédure : appeler le secrétariat réserver un entretien d’admission (gratuit). Le dossier de dessins doit être numérisé et fourni par mail plusieurs jours avant l’entretien, que celui-ci soit à distance ou non.

Les candidats ayant postulé sur Parcoursup en 1ère année de Dessinateur Praticien sont admissibles en Prépa, s’ils ont été classés. Ils peuvent, après la publication du classement, s’inscrire à cette formation sans entretien obligatoire, sous réserve des places disponibles.

 

 

Intégrer la formation de Dessinateur 3D (hors Parcoursup)

La sélection a lieu d’octobre à juillet. Elle s’effectue sur entretien de motivation et présentation d’un dossier artistique (voir ci-dessous) à nos responsables pédagogiques.

L’entretien est obligatoire. Il peut se faire à distance. La notification de votre admission (ou du rejet de la candidature) est donnée à l’issue de l’entretien.

Procédure : appeler le secrétariat réserver un entretien d’admission (gratuit). Le dossier de dessins doit être numérisé et fourni par mail plusieurs jours avant l’entretien, que celui-ci soit à distance ou non.

 

Intégrer la formation de Dessinateur Praticien, via Parcoursup®

Les candidats postulent sur la plateforme Parcoursup et en suivent le calendrier, fixé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Procédure : inscrivez vos vœux de janvier à mi-mars. Vous avez jusqu’à début avril pour confirmer votre choix et téléverser votre dossier de candidature : projet de formation motivé et dossier artistique (voir encadré). Aucun entretien n’est demandé.

L’équipe pédagogique de l’École Émile Cohl examine les dossiers de candidature suivant six critères d’aptitude et de motivation. Elle établit un classement des dossiers. Les résultats sont ensuite publiés mi-mai sur la plateforme Parcoursup sous la forme d’un classement dynamique qui évolue en fonction des choix des différents candidats.

Si le candidat est admis, il valide son choix sur Parcoursup et l’école lui adresse un dossier d’inscription par e-mail.

 

 

Le dossier de dessin

Le même  dossier est à fournir pour postuler en Prépa Dessin, 1ère année de Dessinateur Praticien ou 1ère année de Dessinateur 3D

 

Réalisez 4 planches composées de 2 ou 3 dessins par planche :

Planche 1, vues de bâtiments en intérieur ou extérieur

Planche 2, personnages : modèle vivant en pied

Planche 3, outils, fruits ou légumes

Planche 4, dessins d’observation : sujets au choix

Indiquez sur chaque planche la date du dessin, les techniques utilisées et le temps de réalisation.

 

Etudiants internationaux // Pour s’inscrire à la Prépa Dessin FLE 

Les formations de l’École Émile Cohl sont référencées par CampusArt, le réseau d’établissements supérieurs d’enseignement artistique animé par l’Agence Campus France, et par Toucan, l’application de candidature en ligne de Campus France.

L’admission à l’école s’effectue sur dossier. Il doit contenir : un portfolio de 15 à 30 dessins d’observation du réel et travaux personnels, un CV, une lettre de motivation en français, la photocopie de votre passeport, de votre baccalauréat (ou équivalent) et de votre/vos diplôme(s) universitaire(s) éventuels(s).

L’École Émile Cohl étudiera l’ensemble du dossier et vous contactera par e-mail. Si votre dossier est accepté, l’école vous guidera pour vos démarches administratives de pré-inscription.

  • Consulter la documentation Prépa Dessin FLE : ici.
  • Contacter le service aux étudiants internationaux : inscriptionsfle@cohl.fr

 

L’École Émile Cohl se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner par mail ou par téléphone : inscriptions@cohl.fr / +33 (0)4 72 12 01 01.
Besoin d’aide pour constituer votre portfolio ? L’école propose des formations adaptées à tous les niveaux. Consultez les offres de formations courtes de l’École Émile Cohl.