SÉDILLOT Sylvie

SÉDILLOT Sylvie

Publié le 26 février 2021

Professeure de dessin et sculpture

image1sedillot 878x390 1 image1sedillot 878×390 1
image2sedillot 878x390 1 image2sedillot 878×390 1
image3sedillot 878x390 1 image3sedillot 878×390 1
image4sedillot 878x390 1 image4sedillot 878×390 1
image1sedillot 878x390 1 image1sedillot 878×390 1
image2sedillot 878x390 1 image2sedillot 878×390 1
image3sedillot 878x390 1 image3sedillot 878×390 1
image4sedillot 878x390 1 image4sedillot 878×390 1

Les cours dispensés à la Petite école s’adressent à un public de débutants ou à des personnes soucieuses d’acquérir les bases académiques du dessin dans un cadre professionnel. Ils offrent un parcours pédagogique progressif dans le but éventuel de poursuivre un enseignement supérieur artistique orienté vers le dessin.

SÉDILLOT Sylvie enseigne en :

  • Prépa dessin FLE

Biographie

Ayant obtenu un Certificat d’Initiation Plastique à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Bourges, puis diplômée de l’Ecole d’Architecture Intérieure Camondo à Paris, Sylvie Sédillot commence à travailler en tant que costumière et sculpteur sur des émissions de jeux à la télévision où elle conçoit et réalise les costumes en volume portés par les candidats ainsi que les accessoires utilisés lors des jeux télévisés. Elle assiste aussi le décorateur de l’émission Jean Herbin dans la réalisation des plans des décors et des structures mobiles. Cette expérience atypique ne l’empêche pas de développer par la suite une activité artistique plus franche, travaillant comme peintre décorateur, réalisant des peintures en trompe-l’œil qui ornent le mobilier destiné à quelques palais de Moyen-Orient.

Aujourd’hui, elle travaille comme plasticienne et monte des projets avec des publics très divers, source d’enrichissement pour cette artiste. Elle aime partager ses connaissances des techniques et médiums et permettre à des personnes qui ne l’osent pas toujours de s’exprimer artistiquement tout en les rassurant quant à leurs capacités artistiques. En échange, la diversité des propositions nourrit sa pratique.  C’est dans cet état d’esprit qu’elle anime auprès des publics scolaires des parcours artistiques où elle privilégie une grande diversité dans les créations et les thèmes qu’elle aborde.

Ces créations collaboratives mêlent parfois adultes et enfants, comme pour la réalisation de fresques peintes sur les murs des écoles, à Charvieu Chavagnieux, Saint-Laurent d’Agny, Genas (école Jeanne d’Arc), Villeurbanne (écoles de la Nativité, école de l’Immaculée Conception) ou Lyon (école Charial, école du Saint Sacrement) ou lors de la conception et  fabrication des structures roulantes du défilé de la Biennale de la Danse pour les villes de Rillieux-la-Pape, Satonnay-Village, Fontaine-sur-Saône et Miribel-Jonage, puisque les personnages sculptés furent en partie réalisés lors d’ateliers accueillant du public.

Sylvie Sédillot mène également des actions artistiques auprès des enfants hospitalisés. Pour le compte d’associations telles que Arts et Enfance ou Petits Princes, elle intervient régulièrement à l’hôpital Femme Mère Enfant à Bron et dans le cadre du dispositif Eclats d’art, réseau des projets artistiques des unités de soin du Centre Hospitalier Le Vinatier, elle a récemment accompagné des patients atteints d’autisme et de déficience intellectuelle et des jeunes de l’IDEF, la protection de l’enfance,  dans la réalisation d’un projet commun : la création d’une fresque en carreaux de céramique qui orne maintenant le mur du jardin sensoriel.

Le dessin, la peinture et le modelage ont toujours constitué des marqueurs de son projet artistique. Elle enseigne d’ailleurs ces disciplines à l’école Emile Cohl. Aujourd’hui, sa pratique se concentre sur le modelage et explore le potentiel de la céramique avec l’émaillage. Autant de découvertes qui viendront enrichir ses futures collaborations artistiques.

Références

  • Sylvie Sédillot travaille pour le défilé de la Biennale de la Danse 2014 en tant que plasticienne du défilé pour les villes de Rillieux-la-Pape, Satonnay-Village, Fontaine-sur-Saône et Miribel-Jonage. Elle est ainsi chargée de la conception des structures roulantes du défilé et de la création des personnages sculptés qui sont en partie réalisés lors d’ateliers accueillant du public.
  • Pour le compte de l’association Arts et Enfance, elle intervient régulièrement à l’hôpital Femme Mère Enfant à Bron pour animer des ateliers artistiques auprès des enfants hospitalisés en neurologie et dialyse.
  • Elle anime des parcours artistiques pour la ville de Rillieux-la-Pape dans des écoles élémentaires (exposition au Centre Baudelaire, juin 2014) et réalisation de nombreux projets artistiques dans les écoles de Lyon, Villeurbanne et Anse pour l’année 2014.

Parcours

  • Jusqu’en 1997, Sylvie Sédillot travaille en tant que costumière et sculpteur sur l’émission INTERVILLES-TF1 où, entourée d’une équipe de plasticiens, elle conçoit et réalise les costumes en volume portés par les candidats ainsi que les accessoires utilisés lors des jeux télévisés. Elle assiste aussi le décorateur de l’émission Jean Herbin dans la réalisation des plans des décors et des structures mobiles.
  • Elle travaille ensuite en tant que peintre/décorateur, pour l’entreprise Mahey où elle crée et réalise les peintures en trompe-l’œil qui ornent du mobilier à destination de palais au Moyen-Orient.
  • Elle a travaillé aussi auprès d’architectes, en tant que dessinateur/projeteur.
  • Depuis 2004, elle travaille comme plasticienne en free lance.
  • Depuis 2006, elle monte des projets artistiques dans des écoles élémentaires, des hôpitaux, des centres sociaux et travaille alors avec un public varié et souvent jeune. Les créations et les thèmes sont divers mais mettent toujours en scène le dessin, la peinture et le sculpture.
  • C’est en 2008, qu’elle commence à enseigner ces mêmes matières à l’École Émile Cohl. La diversité des publics est un vrai enrichissement.

Liens et contact

Site web : En savoir plus

Facebook : En savoir plus

Pinterest : En savoir plus

Twitter : En savoir plus