Elles ont aussi prévu d’équiper les bambins avec des bracelets connectés pour enregistrer leurs cycles de repos, la nuit, comme cela existe pour les protocoles de santé destinés aux adultes. Ce monitoring de quelques jours a été réalisé deux fois : avant, puis après le programme d’éducation. Il s’est accompagné de tests cognitifs, pour évaluer l’attention des enfants.
L’exploitation des données est actuellement en cours. Les résultats ne sont pas connus, toutefois Stéphanie Mazza a relevé des témoignages concordants : « Les enseignants nous disent que les enfants sont plus attentifs à leur bien-être, qu’ils prennent conscience de leur état de forme. Ils comprennent que la qualité du sommeil a une influence sur la réussite scolaire ».
A l’école, ce projet a mobilisé les étudiants volontaires de 4e année durant cinq mois, de novembre 2016 à mars 2017. C’est Olivier Jouvray, professeur féru de bande dessinée documentaire, qui a été le coordinateur de ce projet de groupe. Il a été soutenu par deux autres professeurs spécialisés en infographie et en animation, Fabien Roule et Raphaël Gauthey, ainsi que par Alice Rivière, responsable pédagogique.
Au total, six étudiantes se sont portées volontaires pour réaliser les bandes dessinées : Claire Agnelli, Agathe Lamarque, Laura Lapalus (qui donne aussi sa voix à la petite tortue), Alice Laurent, Mélodie Roux et Lucy Rueda. Elles ont même rencontré les enfants dont les parents avaient donné leur accord pour expérimenter le protocole sommeil de l’Université Lyon 2. Toutes sont en 5e année, aujourd’hui. Pour les dessins animés, elles ont été aidées par Arnaud Lefebvre, Victoria Pellet, Gabrielle Perreira-Ramos, Juan-Pablo Machado, Marie Houssin, Nayla Vanderweyen, Nina Heckel, Anaïs Pradier, Zhou Zhiyuan, Hu Bo, Loric Garriguenc et Gabriel Murgue. |