Shahryar Le Grand
Conte poétique adapté des Mille et Une Nuits. Livre illustré pour les 8-10 ans.
Description du projet
Dans un Orient magique et mystérieux, le roi Shahryar se venge de l’infidélité de son épouse en exécutant, chaque matin, une jeune vierge avec laquelle il a passé la nuit. Jusqu’à sa rencontre avec Shéhérazade, grâce à qui sa folie de vengeance laissera la place dans l’émerveillement, puis le pardon.
Pour ce projet d’illustration jeunesse, Camille a pris le parti de réécrire l’histoire en s’inspirant du style poétique des recueils originaux. Elle a aussi puisé ses références dans l’iconographie sumérienne et mésopotamienne pour rendre son projet plus personnel et le différencier des ouvrages existants.
Procédé graphique :
Le traitement au crayon de couleur permet d’obtenir des couleurs puissantes, presque primitives. Le trait est rude et sec. Il est atténué par les jeux de matière que créent les pigments déposés sur la feuille, comme du sable.
Camille Gabert
Promotion 2020
Spécialisation édition multimédia
Après un BTS de design graphique, je suis ensuite entrée à Émile Cohl pour développer un univers personnel. J’ai appris à observer, à retranscrire la réalité. J’ai alors mis de côté les règles de ma formation de graphiste pour découvrir l’image. Cela m'a transmis une rigueur bien différente car l’image fixe ne pardonne pas. Le lecteur doit être captivé à chaque page. Pour moi, la diversité et l’étonnement sont essentiels dans le graphisme, comme dans le traitement de la mise en page.