Record // 78 étudiants d’Emile Cohl coproduisent la plus grande BD du monde

©Crédit AFP

Ils ont réalisé la moitié des cases d’une bande dessinée géante, qui permet à Lyon de reprendre à New York le record de la plus grande BD du monde.

Les 21 et 22 mai 2016, l’Ecole Emile Cohl s’est une nouvelle fois invitée dans le Livre Guinness des records, en contribuant à produire la bande dessinée la plus grande du monde, avec trois partenaires : l’association Lyon BD, l’école d’art barcelonaise Escola Joso et l’école d’ingénieurs Ecam de Lyon.

Le tunnel des modes de transport doux de Lyon Croix-Rousse leur a servi de lieu d’exposition temporaire pour les aventures de Léa, une jeune héroïne capable de voyager dans le temps grâce à un stylo magique trouvé au musée des Confluences. Dessinée par les étudiants des deux écoles d’art, cette histoire en images a été installée par les élèves ingénieurs de l’Ecam et les bénévoles de Lyon BD, sur un parcours de 1.6 km reliant les rives du Rhône et de la Saône. C’est la plus longue distance au monde pour un récit séquentiel.

L’école d’art lyonnaise a mobilisé 78 Cohliens de 2e, 3e et 4e années. Tous volontaires, ils ont dessiné neuf cases chacun, en moyenne, à partir du storyboard que leur a soumis l’auteur Jibé, aidé du storyboarder lyonnais Yan Le Pon. Leurs dessins, remis au format numérique, ont été ensuite imprimés sur de grandes pages de 1 m2.

Cette performance n’est toutefois pas une première. En mai 2011, l’école avait déjà produit une fresque en BD de 1 km de long. Près de trois ans plus tard, en avril 2014, la ville de New York en avait fait réaliser une plus importante (1.2 km). L’installation pour laquelle les Cohliens sont intervenus cette année, et qui leur vaut d’être distingués à nouveau, a été publiée dans un album, Les Traboules du temps. En vente dans toutes les bonnes librairies !

bilan_du_record

 

Vidéo France 3


La plus grande BD du monde dans le tunnel de la Croix-Rousse (Lyon)

Retour aux actualités