L’actu des alumni // Cécile Becq remporte la Pépite BD du salon de Montreuil
« Ama : le souffle des femmes » (Sarbacane) a remporté mercredi 2 décembre ce prestigieux prix du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Pour son premier album BD, l’illustratrice Cécile Becq réalise ainsi, avec Franck Manguin (scénario) une sacrée prouesse. (suite…)
L’actu des alumni // Quatre anciens élèves en lice pour le festival d’Angoulême

Bravo aux anciens Cohliens retenus dans la sélection officielle 2021 du festival Angoulême : Hervé Tanquerelle, pour « Le Dernier Atlas » T.2, Franck Meynet (Hippolyte) pour « Incroyable ! », Alexis Dormal, pour « Pico Bogue, Inséparables » T.12, et l’incontournable Florence Dupré la Tour, pour « Pucelle » !
L’actu des étudiants // Viola Amman primée par les éditeurs Syros et Nathan

L’École Émile Cohl change d’identité visuelle

L’École Émile Cohl change d’identité visuelle pour affirmer l’évolution de ses activités d’enseignement artistique, portée par une volonté d’expertise dans la transmission des compétences et des techniques appliquées aux métiers du dessin. (suite…)
Les préparatifs de l’exposition au Mémorial national de la prison de Montluc

Le Mémorial national de la prison de Montluc célèbre son dixième anniversaire. Pour marquer cette étape, il a confié à l’école la réalisation d’une exposition sur l’histoire de la prison et de ses détenus, ainsi que sur la dimension mémorielle du lieu. (suite…)
L’actu des alumni // Deux Cohliens invités par l’Académie des Oscars

L’actu des alumni // Dans les coulisses de la série « De Gaulle à la plage »

Philipe Rolland (promotion 2013) vient de boucler la réalisation d’une série TV adaptée de l’album culte de Jean-Yves Ferri et diffusée prochainement sur ARTE. Le 18 juin, un épisode devait être montré en avant-première sur les comptes Facebook et Twitter de la chaîne. Une dizaine d’anciens élèves ont travaillé sur ce projet.
(suite…)
Formation Dessinateur 3D // Gautier Alfirevic : « Je me sers de la 3D pour donner à mes dessins un rendu pictural »

Admissions 2020-2021 // Préparez votre rentrée

Candidats à la formation Dessinateur Praticien: vous avez passé l’étape d’admission? N’attendez pas pour confirmer vos vœux et vous inscrire.
Candidats aux formations Prépa Dessin ou Dessinateur 3D: votre portfolio est prêt ? C’est le moment de nous appeler pour prévoir un entretien. Lire la suite : ici
L’actu des étudiants // Chaque jour, ils font la Une de « Mâtin! »

La maison d’édition Dargaud prévoyait de lancer sa revue numérique en juin, mais le confinement l’a incitée à l’avancer au 15 avril. Mâtin, quel journal ! (en clin d’oeil au magazine Pilote, dont elle a repris le slogan) publie tous les jours, sur Instagram, des feuilletons dessinés traitant de sujets de société par l’humour, en 10 cases maximum – qui est la contrainte de format de ce réseau social.
En trois semaines, le média a déjà atteint 3.700 abonnés. Avec ce pure player, l’éditeur cherche à toucher, parmi les 15-35 ans, de nouveaux lecteurs qui fréquentent peu les librairies. L’éditeur a choisi des auteurs confirmés (Thomas Cadène, Guillaume Bouzard) et de jeunes dessinateurs. Quatre d’entre eux sont issus de l’école : Tiphaine de Cointet (promotion 2019) et trois étudiants actuellement en 5e année : Camille Gabert, Florent Gobet (spécialité édition) et Léane de Christen (en cinéma d’animation).
Leur mise en relation avec l’éditeur s’est faite à l’école, à la fin 2019. A deux reprises, le directeur général de Dargaud, Benoît Pollet, et la rédactrice en chef de Mâtin!, Clotilde Palluat, étaient venus présenter leur projet. Les choses s’étaient concrétisées ensuite, lors du job dating de la fin janvier 2020. Florent Gobet avait alors présenté ses projets de fin d’études. De son portfolio, il avait tiré un début de série dans laquelle il humanisait des animaux. Dargaud l’a retenue. « Je leur avais montré trois histoires courtes sur ce thème d’humour absurde, on a ensuite brodé autour. Mes échanges avec l’éditeur m’ont aidé : la rédactrice en chef me lançait parfois sur des pistes auxquelles je n’avais pas pensé. Du coup, le résultat est meilleur. Au total, j’ai remis les 15 épisodes que je prévoyais de présenter devant le jury de diplôme – plus un sur le pangolin, forcément ». Pas encore diplômé, déjà édité.
« C’est une super expérience », approuve Tiphaine de Cointet, pour qui le feuilleton est en cours. Elle qui adore utiliser l’actualité pour nourrir des récits de fiction imagine chaque jour les aventures d’une mamie que le président de la République et son Premier ministre veulent nommer ministre de l’écologie. La jeune diplômée travaille aussi pour la plateforme de BD numérique Webtoon Factory (Dupuis), qui a « acheté » son projet de diplôme, tout fournissant des dessins de presse à Okapi et à Tribune de Lyon.
Chez Dargaud, la rédactrice en chef de Mâtin! se félicite de publier les Cohliens. « J’aimerais reconduire ce partenariat l’an prochain », déclare Clotilde Palluat. « L’école a tout de suite compris l’enjeu que représentait ce nouveau média ». Elle incite les étudiants qui le souhaiteraient à lui adresser leurs projets. Pour lui écrire, c’est ici : matin@dargaud.fr.
www.instagram.com/matin_queljournal/
Crédits : Florent Gobet, Tiphaine de Cointet, Camille Gabert et Léane de Christen.
L’actu des alumni // Ils personnalisent les grandes plateformes de lo-fi hip hop

L’actu des alumni // Alaxandra Huard, la voyageuse

Alexandra Huard est une illustratrice jeunesse dont le goût pour les récits d’auteurs, les voyages et le travail chatoyant sur grand format, à la gouache, marque tous ses albums. (suite…)
L’actu des alumni // Cédric Babouche, le touche-à-tout

Réalisateur, directeur artistique de films et de jeux vidéo, auteur BD, Cédric Babouche (promotion 2003) se relance joliment à Bordeaux avec son nouveau studio, Un Je ne sais quoi. Portrait. (suite…)
Information Covid-19 // Fermeture de l’école

Attentive aux précautions à prendre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la direction de l’école a décidé de fermer l’établissement dès lundi 16 mars et de suspendre tous les cours présentiels jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des cours ne pouvant être assurés dans les prochains jours seront reprogrammés sur le mois de juin.
Partenariats // Visions de Paris, Lyon et Singapour
