L’École Émile Cohl offre plusieurs dispositifs de soutien pendant les études : accès aux soins, prévention santé, aménagement des études pour les étudiants en situation de handicap.
Intervention de professionnels de santé
Des ateliers de sophrologie pour faire face au stress
L’école mobilise son réseau de professionnels de santé pour faciliter l’accompagnement psychologique des étudiants. En 2021-2022, par exemple, elle a mis en place des entretiens individuels avec des psychologues. En 2022-2023, elle organise des séances hebdomadaires de sophrologie pour permettre aux étudiants de faire face au stress.
A noter : le personnel d’encadrement et d’accueil est formé à l’écoute et à l’orientation des étudiants en difficulté. Sur demande, les étudiants et familles peuvent solliciter un rendez-vous individuel pour évoquer tous types de problèmes (pédagogiques, psychologiques, financiers) auprès des référents de niveaux d’études et/ou de la direction de l’école.
Un centre médical voisin de l’école
Le centre médical et dentaire MGEN de Lyon, situé 44 rue Feuillat (juste à côté de l’école), est ouvert à tous, quelle que soit la mutuelle d’appartenance. Il permet aux étudiants d’avoir accès à de nombreux actes médicaux : consultations de médecine générale et spécialisée, centre de prélèvement biologique, soins dentaires. Le centre médical est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h et le samedi de 8h à 13h.
> Centre médical et dentaire MGEN de Lyon
Rencontres, ateliers et conférences
Tout au long de l’année, des rencontres, ateliers et conférences sont organisées et accessibles librement aux étudiants :
- Conférence sur le sommeil animée par des neuropsychologues,
- Actions de prévention de la MGEN sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le Sida,
- Participation de l’école à la Journée nationale de l’audition : rencontres, sensibilisation et tests auditifs,
- Conférence sur le bien-être, animée par des psychiatres et psychologues.
Handicap à l’école : accessibilité et aménagements pédagogiques
Frédérique Blanc, responsable pédagogique, est aussi référente handicap. En collaboration avec les étudiants, leurs familles et le personnel médical, elle met en place des plans d’accompagnement personnalisé (PAP) devant permettre d’accomplir les études dans les meilleures conditions. En cas de nécessité, les épreuves sont aménagées.
(adresse email : referenthandicap@cohl.fr)
A propos de la réglementation ERP
Ouvert en avril 2016, l’établissement lyonnais répond aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ensemble des salles et services de l’école.
Autre mesure d’application de l’obligation des établissements recevant du public (ERP) de catégorie 2, un défibrillateur (DAE pour grand public) est mis à disposition dans l’allée centrale.