Santé et handicap

Santé et handicap

Nous accompagnons les étudiants pendant leur formation : bien-être personnel, prévention santé, aménagement des études

L’École Émile Cohl offre plusieurs dispositifs de soutien pendant les études : accès aux soins, prévention santé, aménagement des études pour les étudiants en situation de handicap.

Consultation des professionnels de santé

L’école a signé un partenariat avec l’Association Apsytude, spécialisée dans l’accompagnement psychologique pour étudiants. Les étudiants de l’école ont accès sans frais à des consultations hebdomadaires à l’école ou ligne. Ces consultations sont anonymes.

A noter : le personnel d’encadrement et d’accueil est formé à l’écoute et à l’orientation des étudiants en cas de difficultés par Apsytude. Sur demande, les étudiants et familles peuvent solliciter un rendez-vous individuel pour évoquer tous types de problèmes (pédagogiques, psychologiques, financiers) auprès des référents de niveaux d’études et/ou de la direction de l’école.

> Apsytude

Le centre médical et dentaire de la MGEN, situé juste à côté de l’école (44 rue Feuillat, 69003 Lyon) est ouvert à toutes et à tous. Il permet aux étudiants d’avoir accès à de nombreux actes médicaux : consultations de médecine générale et spécialisée, centre de prélèvement biologique, service dentaire, etc. Le centre médical de la MGEN est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h et le samedi de 8h à 13h.

> Centre médical de la MGEN

Rencontres, ateliers et conférences

Tout au long de l’année, des rencontres, ateliers et conférences sont organisées et accessibles librement aux étudiants :

  • Conférence sur le sommeil animée par des neuropsychologues,
  • Actions de prévention de la MGEN sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le Sida,
  • Participation de l’école à la journée de l’Audition : rencontres, sensibilisation et tests d’acuité,
  • Conférence sur le bien-être, animée par des psychiatres et psychologues.

En projet, d’autres ateliers sur les addictions, les discriminations et le harcèlement.

Genre

L’école applique la recommandation pour favoriser l’inclusion des personnes transgenres dans la vie étudiante et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche exposée dans le courrier du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation du 17 avril 2019. A ce titre, l’école facilite l’utilisation du prénom d’usage sur les documents et pièces internes sur demande auprès des responsables pédagogiques. Pour les documents officiels (certificats, diplômes) le prénom/nom officiel est requis.

Handicap à l’école : accessibilité et aménagements pédagogiques

Frédérique Blanc, responsable pédagogique, est aussi référente handicap. En collaboration avec les étudiants, leurs familles et le personnel médical, elle met en place des protocoles d’accompagnement personnalisé (PAP) devant permettre d’accomplir les études dans les meilleures conditions. En cas de nécessité, les épreuves sont également aménagées dans le cadre d’un plan d’accompagnement.

(adresse email : referenthandicap@cohl.fr)

A propos de la réglementation ERP

Ouvert en avril 2016, le site lyonnais répond aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ensemble des salles et services de l’école.

Autre mesure d’application de l’obligation des établissements recevant du public (ERP) de catégorie 2, un défibrillateur (DAE pour grand public) est mis à disposition dans l’allée centrale.