Métiers du dessin

Métiers du dessin

Cinq exemples de métiers accessibles après une formation professionnalisante à l’École Émile Cohl

Création narrative

Les industries de l’édition, du cinéma d’animation, du jeu vidéo et de la communication visuelle sont confrontées aux mêmes besoins pour leurs médias traditionnels ou numériques : savoir raconter en images, développer des ambiances et des univers graphiques, inventer des personnages qu’il s’agira de mettre en mouvement dans des histoires écrites pour être lues, ou jouées.

Ces besoins sont couverts par les métiers du dessin.

On ne vit plus de ces métiers comme on en vivait hier : ils évoluent au rythme des innovations technologiques et des transformations de la société.

Cependant, les fondamentaux demeurent : les métiers du dessin sont des métiers de création au service d’une narration (fiction, documentaire ou vulgarisation). Ils nécessitent d’assimiler les règles de construction de l’image, de mise en scène et d’écriture, différentes d’un média à l’autre.

Ils nécessitent l’acquisition d’une culture de l’image, un entraînement constant du geste et du regard, et la maîtrise des outils informatiques.

Les métiers présentés ici sont accessibles après une formation professionnalisante à l’École Émile Cohl. Dans les domaines du graphisme et de l’animation, un parcours en trois ans peut suffire pour entrer de plain-pied dans un studio de création. Les cursus en cinq ans permettent d’endosser plus vite des responsabilités d’encadrement équipe, de gestion de projet ou de publication d’un livre de A à Z.

Nos formations poursuivent le même objectif : rendre tout jeune artiste capable ne pas se limiter à une seule fonction ou spécialisation, mais de passer de l’une à l’autre selon ses aspirations, tout au long de sa carrière.

Les métiers

  • Animateur 2D/3D

    Animateur 2D/3D

    L’animateur prépare les éléments des plans et donne vie aux personnages d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo.

    découvrir
  • Concept artist

    Concept artist

    Il donne à un projet de jeu vidéo ou de film son identité artistique. L’univers qu’il propose doit correspondre à la vision du directeur artistique et inspirer les équipes du studio.

    découvrir
  • Réalisateur de films d’animation

    Réalisateur de films d’animation

    L’animateur prépare les éléments des plans et donne vie aux personnages d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo.

    découvrir
  • Illustrateur

    Illustrateur

    Illustrer consiste à “donner du lustre” : l’illustrateur rend attrayant un message ou un récit, suivant le public auquel ceux-ci se destinent.

    découvrir
  • Auteur de bande dessinée

    Auteur de bande dessinée

    Le métier d’auteur de BD consiste à imaginer, écrire et dessiner des histoires mises en scène par juxtaposition d’images, suivant un ordre de narration visuelle.

    découvrir
  • En savoir +

    En savoir +

    Retrouvez tous les métiers du dessin sur le site de l’orientation créé par l’École Émile Cohl.

    Les métiers du dessin