Financement des études

Financement des études

Publié le 3 décembre 2020

Le coût des études à l’École Émile Cohl est supporté par les familles. Voici les différentes possibilités de financement.

Les prêts

 

  • Le Prêt étudiant garanti par l’État. C’est un prêt à la consommation plafonné à 15.000 euros, pour lequel l’État se porte garant. Il est ouvert à tous les étudiants de nationalité française ou ressortissants européens, sans demande de caution ni conditions de ressources. Son remboursement peut débuter à l’issue des études. Bpifrance, la banque publique d’investissement, intervient en cas d’insolvabilité. Pour avoir accès à ce prêt, contactez une banque ayant signé une convention avec Bpifrance : Société générale, Banques populaires, Caisses d’Epargne, Crédit Mutuel ou CIC.

 

  • Organismes bancaires partenaires de l’école. Nous avons conclu un accord de partenariat avec deux agences du Crédit Agricole (62, cours du Dr Long à Lyon 3e) et du CIC (61, cours du Dr Long à Lyon 3e) pour permettre aux étudiants de l’École Émile Cohl de bénéficier d’un taux particulièrement attractif.

 

La bourse d’enseignement supérieur

 

Pour qui ?

La bourse d’enseignement supérieur est attribuée aux étudiants titulaires du baccalauréat, sous conditions de ressources. A l’École Émile Cohl, elle concerne les étudiants inscrits aux formations de Dessinateur Praticien, de Dessinateur 3D (diplômes visés) et à la spécialisation bac+5 en jeu vidéo (titre RNCP).

Comment l’obtenir ?

Les étudiants déjà bénéficiaires d’une bourse d’enseignement secondaire peuvent constituer un dossier de demande de bourse d’enseignement supérieur. Il est conseillé à tous de faire une simulation sur le site etudiant.gouv.fr rubrique Bourse et logement : DSE, les critères entre le secondaire et le supérieur n’étant pas totalement identiques. Les formalités s’effectuent entre le 20 janvier et le 15 mai sur le portail unique messervices.etudiant.gouv.fr.

La bourse de la
Fondation Graphein

 

Créée le 7 avril 2017, la Fondation Graphein a pour objet d’assurer la promotion, l’animation et le soutien de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans tous les domaines des arts plastiques, de l’art mural aux arts multimédia.
Dédiée aux étudiants de l’École Émile Cohl, elle est placée sous l’égide de la Fondation Bullukian, reconnue d’utilité publique.

La Fondation Graphein agit en faveur des étudiants issus de milieux modestes, pour leur permettre de suivre une formation d’excellence. Par son soutien, elle favorise leur insertion professionnelle dans le monde artistique et les industries culturelles.

La Fondation Graphein fonctionne exclusivement grâce aux dons.

 

Autres bourses

 

  • Les bourses des caisses de retraite : Certaines caisses de retraite – généralement toutes les caisses de cadres – offrent la possibilité aux enfants de cotisants de percevoir une bourse d’études. Il appartient aux familles de s’adresser directement à celles-ci afin de connaître les modalités d’attribution.
  • Les bourses des comités d’entreprise : Certains comités d’entreprise prennent en charge, au titre des œuvres sociales ou de la formation, les stages, les cours du soir ou une partie de la scolarité.

 

En savoir +

Pour contacter la Fondation Graphein : info@fondation-graphein.org
Pour connaître les autres aides, téléchargez la documentation générale de l’École Émile Cohl.