Centre de recherche - le CRHI

Centre de recherche – le CRHI

Le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI) de l’École Émile Cohl étudie les rapports entre les œuvres du passé, exprimées dans les médias traditionnels (peinture, sculpture, gravure…) et les œuvres contemporaines issues des nouveaux médias (BD, dessin animé, jeu vidéo…).

Sa vocation est de rendre intelligible l’apport des arts traditionnels dans la fécondation des arts-médias d’aujourd’hui.

 

Dirigé par Cyril Devès, docteur en histoire de l’art, chercheur, conférencier et professeur à l’École Émile Cohl, le CRHI fonde son originalité sur la mise en perspective critique du travail du créateur confronté aux œuvres de l’histoire de l’art. Il a organisé :

  • le colloque « Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias », les 22 et 23 mars 2019
  • la journée d’étude « Émile Cohl, quand l’image se fait mouvement », le 19 décembre 2018
  • le colloque « La femme fatale », les 24 et 25 mars 2017 (actes disponibles)
  • la journée d’étude André Franquin, le 24 novembre 2016
  • le colloque « Représenter Victor Hugo, la légende d’un siècle », en collaboration l’Université Lumière Lyon 2 UMR LIRE. Les 20 et 21 mars 2015, il a réuni de grands spécialistes de son œuvre, artistes et universitaires, ainsi que le conservateur général du patrimoine Pierre Georgel (actes en préparation).
  • le colloque international « Gustave Doré 1883-2013 » les 22 et 23 mars 2013, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’illustrateur français (1832-1883).
    Actes disponibles, se renseigner : ici.

 

En savoir plus