Vie étudiante

Vie étudiante

Partager la vie d’un campus professionnel, s’ouvrir l’esprit, participer aux activités de l’Association des étudiants

Partager la vie d’un campus professionnel

L’école est partenaire de quatre centres de formation réunis sur un ancien site industriel automobile, transformé au cours des années 2010 en un campus d’enseignement professionnel.

Ce campus bénéficie de la présence d’une médiathèque municipale, d’une résidence étudiante, de bornes de location de Vélo’v, d’un gymnase et d’un restaurant collectif mis à la disposition des étudiants. Il occupe le parc Zénith, souvent présenté comme le tout premier parc urbain anti-canicule et sans plantes allergènes conçu en France.

L’école est engagée dans la démarche écoresponsable qui est menée sur ce site. A titre d’exemple, les étudiants ont réalisé la signalétique servant à sensibiliser les usagers du parc sur l’importance d’en prendre soin.

Les établissements partenaires :

  • AFPIA, centre de formation en aménagement des espaces de vie
  • FCMB, Fédération compagnonnique de métiers du bâtiment
  • IRFSS, Auvergne-Rhône-Alpes, institut de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française
  • SEPR, centre de formation professionnelle

S’ouvrir l’esprit

En dehors des cours, l’année est rythmée par une série d’événements :

  • Participation aux salons et festivals de la région : Festival du livre jeunesse de Villeurbanne, Festival du film court de Villeurbanne, Lyon BD Festival…
  • Conférences métiers : chaque mois, des professionnels viennent parler de leur expérience à l’occasion de conférences interactives. Ils sont éditeurs de livres jeunesse ou de BD, directeurs artistiques de jeux vidéo, producteurs de dessins animés, développeurs de start up…
  • Journées d’étude et colloques. Le centre de recherche de l’école (le CRHI) organise chaque année une journée d’étude sur un artiste (André Franquin, Emile Cohl…) et, tous les deux ans, un colloque sur deux jours d’affilée (sur la femme fatale dans les arts, sur les jeux vidéo…). L’organisateur de ces temps forts, Cyril Devès, docteur en histoire de l’art, enseigne à l’école.
  • Concerts sur le pouce : une à deux fois par an, l’école organise un concert privé à la pause déjeuner, interprété par de grands musiciens. Parmi eux, l’école a eu la chance d’accueillir la violoniste Hilary Hahn, le pianiste David Bismuth et le maître de oud Mohamed Abozekry. Les étudiants sont libres de savourer ce moment ou de profiter de la présence des artistes pour les dessiner.
  • Expositions : l’école est partenaire d’institutions qui ouvrent leurs lieux d’exposition aux Cohliens. Les étudiants ont notamment exposé leurs travaux à l’Opéra national de Lyon, à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, au Théâtre des Marronniers, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, à l’Alliance française de Lyon, au Mémorial national de la prison de Montluc, à la Fondation Bullukian.

Rejoindre l’Association des étudiants

Organisatrice de clubs et d’événements, éditeur de fanzines, porteuse de projets et gestionnaire d’une centrale d’achats de matériel de dessin : l’Association des étudiants est un acteur important !

  • Elle gère la centrale d’achat : magasin de fournitures de beaux-arts présent au sein de l’école, « la Centrale » propose tout au long de l’année le matériel nécessaire à vos études à des tarifs préférentiels. Les articles sont sélectionnés par les professeurs.
  • Elle diffuse les jobs artistiques aux étudiants : l’Association filtre toutes les offres adressées à l’école par les entreprises, les associations ou les particuliers. Elle les propose aux étudiants et elle administre le portage de leurs contrats.
  • Elle organise la soirée d’intégration, début octobre, permettant à chaque nouvel étudiant d’avoir un parrain ou une marraine pour faciliter sa première année à l’école : vie pratique, conseils sur ses dessins… Pas de bizutage à l’école, les Cohliens sont bienveillants.
  • L’Association organise aussi des événements à thème pour Halloween, Noël, Saint-Valentin, Carnaval, Pâques, etc.
  • Elle édite le Cohl’Art, fanzine semestriel mis en vente et dédicacé lors d’événements auxquels participent les étudiants. L’Association pilote tout : la collecte et la sélection des dessins, la mise en page, l’édition et les relations avec l’imprimeur.
  • L’Association anime plusieurs clubs d’activités : modèle vivant (pour tester de nouvelles techniques), théâtre, ciné-club, sport, musique, dessin à l’hôpital, etc.

En savoir plus…