A Lyon et Angoulême, 23 professeurs rejoignent l’école 

A Lyon et Angoulême, 23 professeurs rejoignent l’école 

Ils ont déjà fait leur rentrée ou s’apprêtent à animer de nouveaux cours. La plupart sont d’anciens élèves. Voici les 23 nouveaux professeurs de l’année 2021-2022 qui renforcent l’effectif enseignant, aujourd’hui de 140 personnes avec l’ouverture de notre établissement à Angoulême.

A Lyon, la classe préparatoire Prépa Dessin voit l’arrivée de deux nouvelles illustratrices : Camille Jacquet, qui enseigne le dessin de plâtre (ou dessin d’antiques) et Charlotte Escalle, qui prend en charge les cours de sculpture. Toutes deux ont déjà encadré des cours à l’année ou des stages de dessin académique proposés à l’école.

En 1ère année, c’est un autre binôme d’alumni qui animera le cours de bande dessinée : Ruoyi Jin, illustrateur et auteur BD natif de Yunnan, en Chine, était déjà enseignant et référent de la classe Prépa Dessin FLE. Il dirigera son cours avec Florian Pigé, auteur-illustrateur jeunesse, lauréat du prix Landerneau 2020.

En 2e année, Mélodie Roux, illustratrice multimédia, intervient dans le cours de dessin d’objets et d’illustration.

En 3e année, les étudiants auront cette saison une masterclass sur le concept art animée par Mathieu Reydellet, concept artist chez Ubisoft Ivory Tower – Mathieu enseigne aussi la direction artistique aux étudiants de 5e année. Ils trouveront également un nouveau professeur de caricature en lieu et place de Jean Mulatier, jeune retraité : ce sera Thierry Coquelet, dessinateur infographiste et chef de projets de communication.

Le plus gros contingent de nouveaux profs concerne les spécialisations de 4e année. Théo Lhuissier, environment artist chez Ubisoft Ivory Tower, enseignera cette année la 3D aux étudiants des trois spécialisations. En jeu vidéo, Laurent Benadiba, directeur du studio SDP Games, animera un cours de 3D avec le moteur de développement en temps réel Unity.

En édition, Jean de Boissieu, directeur artistique, prend quant à lui les cours de conception de livres numériques. Deux dessinateurs rejoignent la spécialisation édition : Florent Gobet, jeune auteur-illustrateur BD, enseignera le storyboard, et François Olislaeger, auteur-illustrateur BD et performer graphique au parcours impressionnant (dernièrement : pensionnaire de la Villa Médicis 2020 et sélection officielle au festival d’Angoulême 2021) revient enseigner le dessin de presse.

Enfin, en cinéma d’animation, les Cohliens travailleront l’animation 3D avec Vincent Arcambal, animateur 2D-3D spécialiste du logiciel Blender. Il interviendra également auprès des étudiants de 3e année de la formation Dessinateur 3D. Enfin, toujours en 3D, notons l’arrivée d’une jeune artiste formée à l’école : Madeleine Goldschmid enseignera l’infographie 3D en binôme avec Frédérique Blanc, responsable pédagogique.

 

Pendant ce temps, à Angoulême, Alexandre Maubaret (en interview le 28 septembre : ici) dispose d’une équipe pédagogique au complet. La quinzaine d’étudiants formés au Storyboard et Layout, dont la rentrée est prévue lundi 18 octobre, fera la connaissance de Cédric Babouche, tour à tour réalisateur de films, directeur artistique de jeux vidéo et auteur BD. Cédric enseignera le dessin de croquis et de mise en scène, les décors et perspective, et l’étude documentaire. Diplômé de l’école, Cédric leur transmettra ce qu’il a pu lui-même apprendre à Lyon, quand il était aussi l’élève de Philippe Choulet, professeur agrégé de philosophie. Philippe reprend du service à Angoulême pour enseigner l’histoire de l’art et des médias.

L’école charentaise réunit aussi Gilles Colas, directeur de salle de cinéma et libraire, pour les cours de culture cinématographique, Samir Dahmani, auteur BD, pour l’atelier de bande dessinée, Eva Galmar, professeure d’anglais, Dominique Giacomini, lead layout artist, pour les cours de traitement de l’image sous Photoshop et le layout,

Sébastien Hivert-Mallet, réalisateur, pour l’animation 2D sous Harmony et l’animation cut-out, Raphaël Di Roma, animateur 2D-3D, pour les cours de modèle vivant, Olivier Thulliez, auteur et storyboarder, pour le storyboard et enfin Antoine Vincent, layout artist. Jeune transfert de l’école et benjamin de l’équipe angoumoisine, Antoine enseignera le dessin animé et le dessin de plâtre et d’objets. A tous, nous souhaitons la bienvenue !

 

Crédits photo : Alexandre Sève – mars 2019