ÉCohlCité Le projet ÉCohlCité devient un programme de formation continue

L'École Émile Cohl adapte la formation de plasticien muraliste d'ÉCohlCité pour les artistes et professionnels du bâtiment

De 2012 à 2019, l’École Émile Cohl et l’entreprise CitéCréation, spécialiste de la fresque murale monumentale, ont créé ensemble ÉCohlCité, premier établissement d’enseignement supérieur en art mural. Objectif : former des professionnels de la fresque monumentale, du trompe-l’œil architectural, de la décoration et du design urbains, de l’ornementation intérieure et du street-art, capables de concevoir et de réaliser des projets d’embellissement de l’espace public.

La formation conduisant au certificat de Plasticien Muraliste (bac+3) combinait les compétences de CitéCréation en process de création, techniques de production, gestion de projets et de chantiers, et bien sûr peinture murale, avec les apprentissages de l’École Émile Cohl en dessin académique, illustration, graphisme et infographie. La formation représentait plus de 1.000 heures de cours par an.

ÉCohlCité a d’abord été installée dans le parc Chabrières d’Oullins (Rhône) et dans un vaste atelier de la Saulaie loué au Grand Lyon, jusqu’en 2017. Elle a ensuite déménagé au sein de l’École Émile Cohl qui l’a accueillie jusqu’à sa fermeture, en juillet 2019.

En sept ans, ÉCohlCité a formé 120 étudiants dont 89 sont sortis diplômés. Durant leur scolarité, ils étaient accompagnés par une vingtaine de professeurs et d’intervenants, dont certains étaient issus des entreprises mécènes d’ÉCohlCité (Sud Architectes, Zolpan, Reppelin, Fondation EDF…). En fin de cursus, ils devaient réaliser des fresques dans les conditions d’une production réelle. Les étudiants ont ainsi peint sur des équipements industriels et des façades d’hôpitaux, d’Ehpad et de centres de formation.

Le projet ÉCohlCité – en tant qu’établissement supérieur – a pris fin en juillet 2019. L’École Émile Cohl a décidé d’adapter ses enseignements aux besoins de formation des artistes et des professionnels du bâtiment, dans une optique de développement de compétences ou de reconversion.

L’École Émile Cohl étudie les besoins de formation des indépendants, des salariés et des employeurs, puis met en œuvre des actions de formation permettant d’intervenir sur tout ou partie de chantiers de peinture murale, de street-art et de mapping vidéo.

 

Pour plus d’informations :

Aurélie Borel – Responsable certifications et dispositifs de formation

aborel@cohl.fr

Calendrier des cours et tarifs

>

Plan de formation

Cliquez pour agrandir

École Émile Cohl - schéma de formation 2016-17
Je désire m'inscrire