De nouveaux métiers se créent, se perdent, se transforment ou se digitalisent sans cesse. Dans cette mouvance, les formations suivent le rythme et apparaissent toujours plus nombreuses. S’orienter vers la formation faite pour chacun devient alors complexe.
Le gouvernement français a mis en place en 2018 la plateforme web Parcoursup, destinée à gérer les choix d’inscription des étudiants dans l’enseignement supérieur.
Cette application a succédé au service Admission post bac (APB) qui opérait déjà une affectation des candidats suivant un nombre limité de vœux possibles, mais prévoyait un système de tirage au sort pour les formations non sélectives. Sur Parcoursup, les candidats doivent enregistrer des choix de formation motivés et répondre (positivement ou non) aux propositions d’admission que leur font les établissements.
Elle référence aussi les offres de formation : plus de 21 000 formations y sont présentes. La majorité des établissements qui les dispense sont des établissements publics, mais on trouve également quelques écoles privées dont les formations sont reconnues par l’État. L’École Émile Cohl fait partie de ces écoles référencées.
Sur Parcoursup, l’Ecole propose aux étudiants post bac un parcours de formation en 3 ans de Dessinateur Praticien et depuis 2023 la formation en 3 ans de Dessinateur 3D. Ce dernier diplôme visé étant plus rare, l’École Émile Cohl est l’une des seules écoles d’art privée à le proposer au catalogue de formation Parcoursup. Les apprentissages sont validés par des crédits ECTS. A l’issue, l’école délivre un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui donne à ces diplômes de Dessinateur Praticien et Dessinateur 3D la même reconnaissance qu’un diplôme national relevant du système LMD (licence-master-doctorat).
En France, il existe plus de 166 écoles d’art issues du secteur privé et seule une demi-douzaine d’entre elles sont référencées sur Parcoursup.
La plateforme Parcoursup doit être perçue comme le garant du sérieux des formations qui y sont recensées. Elle offre une visibilité et une véritable crédibilité des établissements pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants.
Comment s’y retrouver parmi toutes les certifications ?
Plusieurs certifications existent dans l’enseignement supérieur, mais seulement deux sont reconnues par l’Etat :
- la certification France Compétences. Enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- le diplôme visé, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les formations Visées niveau 6 sont accessibles via Parcoursup.
Les formations ayant une de ces reconnaissances ouvrent droit aux bourses des CROUS.
Nous attirons votre attention sur le terme de « diplôme » : il est exclusivement réservé aux formations d’Etat et aux formations de l’enseignement supérieur privé visées par le ministère de l’Education nationale. Toute autre utilisation de ce terme est abusive.
Comment être certain d’être accepté sur Parcoursup ?
Les candidatures étant nombreuses et aléatoires d’une année à l’autre, nous ne sommes pas en mesure de certifier votre admission avant les résultats officiels de Parcoursup. En revanche, nous mettons plusieurs outils à votre disposition afin de mettre toutes les chances de votre côté :
- Chaque année, en février, nous proposons une formation portfolio Ecole d’Art/Parcoursup, sur 5 jours à Lyon ou Angoulême. La formation Dessin académique de 3 jours ou celle de Modèle vivant en 5 jours pourraient aussi parfaire votre portfolio.
- Lors de nos journées portes ouvertes vous pouvez vous inscrire à des cours d’immersion gratuits de 3h. Vous pouvez aussi prendre rdv pour montrer votre book, nous pourrons ainsi vous conseiller sur les techniques à améliorer
- Si vous n’êtes pas encore en terminale profitez-en pour vous inscrire à un cours de dessin en atelier avec un professeur qui vous aidera à dessiner d’après observation. Les cours d’arts plastiques du lycée ne formant pas au dessin d’après réel, nous proposons aussi des cours du soir dès 15 ans à Lyon ou Angoulême.
- La Prépa Dessin, accessible hors parcoursup, permet de renforcer votre pratique du dessin et d’intégrer dans de bonnes conditions la 1ere année Dessinateur Praticien ou la 1ère année Dessin 3D. Vous pouvez vous inscrire en Prépa Dessin à Lyon ou Angoulême et tenter parallèlement l’admission en 1ère année. Si, in fine, vous êtes accepté en 1ère année, nous pourrons basculer votre inscription prépa vers celle-ci sans aucun problème. Si vous êtes sur liste d’attente sur Parcoursup vous pouvez être admissibles directement en Prépa Dessin (à Lyon ou Angoulême), pour vous inscrire il vous suffit de nous contacter.
- Consultez notre page conseil dédiée au portfolio