Auteur de BD

Auteur de BD

Le métier d’auteur de BD consiste à imaginer, écrire et dessiner des histoires mises en scène au moyen d’une juxtaposition d’images, disposées suivant un ordre de narration visuelle.

Description

 

Le métier d’auteur BD est lié à l’essor de la presse au 19e siècle. Il est admis que le principal pionnier et théoricien du “neuvième art” est l’écrivain, dessinateur et pédagogue suisse Rodolphe Töpffer (1799-1846), tandis que la première dessinatrice est la franco-britannique Marie Duval (1847-1890).

La bande dessinée est un art du récit qui se déroule par une succession d’images fixes réparties dans la page. L’auteur de bande dessinée met en œuvre ces compétences de dessinateur (de personnages, de décors et de phylactères – ou de textes de commentaires), de coloriste. Également narrateur, il est capable de concevoir une histoire et ses dialogues, de la découper en storyboard, pour la transposer sur une ou plusieurs planches.

Son travail évolue avec le développement des outils numériques et des logiciels de dessin (Photoshop, Illustrator), qui l’amènent à numériser ses originaux pour les retoucher à l’écran et les coloriser, ou bien à dessiner directement sur tablette graphique.

Son activité est associée à la presse écrite (caricaturiste, illustrateur d’articles) et à l’édition de livres, qui s’adressent à des publics déterminés. La profession d’auteur de bande dessinée est réputée précaire : le statut de freelance ne permet pas à l’auteur de vivre de son travail sans commandes suffisantes des éditeurs, que l’auteur doit démarcher. Il faut souvent plusieurs années d’expérience avant d’accéder à ses premiers contrats d’édition et de trouver son lectorat.

Comme l’illustrateur, l’auteur de bande dessiné doit mobiliser plusieurs compétences et développer différentes activités pour pouvoir vivre du dessin.

Métiers associés

 

Quand il ne travaille pas pour le livre ou pour la presse mais pour un studio ou une agence de création visuelle, il peut intervenir comme graphiste, infographiste ou encore illustrateur 2D/3D.

Dans un studio d’animation ou de jeu vidéo il peut intervenir, suivant ses compétences techniques et son niveau de dessin, sur des fonctions d’artiste de décors, de coloriste, de character designer ou de concept artist, de storyboader ou de layout artist.

Pour sécuriser leur statut social, certains artistes choisissent d’être salariés par des studios d’animation et de jeu vidéo. Ils se consacrent à leurs travaux personnels sur les périodes intermédiaires entre deux projets menés en équipes.

Animateur 2D/3D Infographiste

Coloriste Character Designer

En savoir plus

 

Retrouvez tous les métiers du dessin sur le site de l’orientation créé par l’École Émile Cohl.

 

Les métiers du dessin