Prépa dessin

Pour acquérir les bases du dessin et apprendre à construire son regard : perspective, dessin d’objet, sculpture, modèle vivant. En 1 an

Informations clés

  • Nombre d’heures d’enseignement :

    840 h / an

  • Attestation :

    Attestation de fin de formation

  • Les + de la formation :

    Un accompagnement renforcé pour acquérir les bases du dessin académique, une pratique artistique soutenue pour se préparer aux études d’art, des workshops d’initiation en illustration et dessin animé.

Présentation de la formation

Mise à niveau

Cette classe préparatoire en dessin en un an est consacrée à la mise à niveau en dessin d’observation du réel et à l’entraînement du regard. Les enseignements artistiques, en atelier, sont prédominants.

La Prépa Dessin vise aussi à acquérir une culture artistique et à développer des aptitudes créatives. L’étudiant apprend ainsi les techniques de base du dessin dont il aura besoin pour la construction de toute image.

Initiation

L’étudiant participe aussi à des ateliers d’initiation aux médias (Illustration/BD, dessin animé, 3D), organisés sur plusieurs jours consécutifs. L’objectif est d’acquérir un niveau de dessin suffisant pour intégrer dans de bonnes conditions la 1ère année, très sélective.

La Prépa Dessin vise aussi à conforter le choix d’orientation vers l’une ou l’autre des filières de formation de l’école : Dessinateur Praticien ou Dessinateur 3D.

  • Prépa
année
  • La Prépa Dessin est consacrée à la mise à niveau en dessin d’observation du réel et à l’entraînement du regard. Les enseignements artistiques, en atelier, sont prédominants.

    Cette classe préparatoire en un an vise aussi à acquérir une culture artistique et à développer ses aptitudes créatives dans des ateliers d’initiation aux médias (Illustration/BD, dessin animé, 3D), organisés sur plusieurs jours consécutifs.

    L’étudiant apprend ainsi les techniques de base du dessin dont il aura besoin pour la construction de toute image.

Admission

  • Les modalités d'accès

    Cette formation est accessible après un baccalauréat ou équivalent (obligatoire), en formation initiale uniquement.

  • Les prérequis

    Être fortement motivé par la pratique du dessin.

    Se constituer un dossier artistique réunissant des dessins d’observation du réel. Le même dossier est à fournir pour postuler en Prépa Dessin, 1ère année de Dessinateur Praticien ou 1ère année de Dessinateur 3D.

  • Le dossier de dessin

    Réalisez 4 planches composées de 2 ou 3 dessins par planche :

    Planche 1, vues de bâtiments en intérieur ou extérieur

    Planche 2, personnages : modèle vivant en pied

    Planche 3, outils, fruits ou légumes

    Planche 4, dessins d’observation : sujets au choix

     

    Indiquez sur chaque planche la date du dessin, les techniques utilisées et le temps de réalisation.

  • Admission

    La sélection a lieu de janvier à juillet. Elle s’effectue hors Parcoursup, sur entretien de motivation et présentation d’un dossier artistique à nos responsables pédagogiques. L’entretien peut se faire à distance. La notification de l’admission (ou du rejet de la candidature) est donnée à l’issue de ce rendez-vous. A noter : il est recommandé de soumettre également son dossier de dessins sur la plateforme Parcoursup, en postulant en 1ère année de Dessinateur Praticien.

  • En pratique

    Appeler le secrétariat et réserver un entretien d’admission (cet entretien est gratuit). Le dossier de dessins doit être numérisé et fourni par mail plusieurs jours avant l’entretien, que celui-ci soit à distance ou non.

    Les candidats ayant postulé sur Parcoursup en 1ère année de Dessinateur Praticien sont admissibles en Prépa, s’ils ont été classés. Après la publication du classement, ils peuvent s’inscrire à cette formation sans entretien obligatoire, sous réserve des places disponibles.

Poursuite d'études

  • Dessinateur 3D

    Pour acquérir les techniques de l’illustration numérique, du concept art et de l’animation d’images 3D en cinéma d’animation, jeu vidéo, motion design et vidéo mapping. En 3 ans

    découvrir
  • Dessinateur Praticien

    Pour maîtriser les fondamentaux du dessin de représentation et les techniques du dessin narratif : BD, illustration, animation. En 3 ans

    découvrir