Prépa dessin Lyon

Page formation mise à jour le 2 décembre 2022

Acquérir les bases du dessin, apprendre à construire son regard, éveiller sa curiosité et confirmer avec force le choix d'une formation exigeante.

Informations clés

  • Nombre d’heures d’enseignement

    Heures de cours en face à face pédagogique avec professeur : 800 heures par an.

  • Les + de la formation

    La formation prépare les étudiantes et les étudiants aux cursus dispensés pas l’École Émile Cohl ainsi qu’aux formations des autres grandes écoles de dessin ou d’animation.

    Les étudiants bénéficient d’un accompagnement renforcé pour acquérir les bases du dessin académique, d’une pratique artistique soutenue, de workshops d’initiation en illustration et dessin animé et par l’ouverture aux institutions culturelles.

    La prépa dessin Lyon est encadrée par une équipe de professeurs-artistes professionnels et expérimentés.

  • Attestation

    Cette formation donne lieu à une attestation de fin de formation.

Présentation de la formation

Mise à niveau

Cette classe préparatoire en un an est consacrée à la mise à niveau en dessin d’observation et à l’entraînement du regard. Elle est proposée aux étudiants dont la pratique du dessin a besoin d’être renforcée. Les enseignements artistiques, en atelier, sont prédominants. L’étudiant apprend ainsi les techniques de base dont il aura besoin pour la construction de toute image.

La Prépa Dessin vise aussi à développer des connaissances artistiques et des aptitudes créatives. Pour cela, la formation prévoit la réalisation de travaux personnels tirés de la fréquentation des musées, de cinémas partenaires et de grandes scènes de spectacle.

L’étudiant participe aussi à des ateliers d’initiation aux médias (Illustration/BD, dessin animé, 3D), organisés sur plusieurs jours consécutifs.

L’objectif est de lui permettre d’intégrer dans de bonnes conditions la 1ère année de Dessinateur Praticien, très sélective, via Parcoursup. La Prépa Dessin permet aussi une orientation vers les autres formations de l’école : Dessinateur 3D et Storyboard & Layout.

 

A noter :

  • l’établissement d’Angoulême propose aussi une classe Prépa Dessin.
  • pour les étudiants internationaux non francophones, l’école propose à Lyon la Prépa Dessin FLE

A noter : 98 % des étudiants inscrits en Prépa Dessin accèdent en 1ère année d’une des trois formations diplômantes de l’école Emile Cohl.

 

Vous êtes étudiant international et souhaitez intégrer une formation prépa Français Langue Etrangère > programme de notre formation prépa FLE

Télécharger la documentation

  • Prépa
année
  • La Prépa Dessin est consacrée à la mise à niveau en dessin d’observation du réel et à l’entraînement du regard. Au premier semestre, les enseignements artistiques, en atelier, sont prédominants.

    Au deuxième semestre, les étudiants réalisent un dossier d’étude qui met en application les enseignements de l’école en dessin d’observation et en histoire de l’art. De dossier d’étude permet d’évaluer l’aptitude de l’étudiant à construire un dossier artistique original, mobilisant sa curiosité et son ouverture culturelle.

    Cette classe préparatoire vise aussi à développer ses aptitudes créatives dans des ateliers d’initiation aux médias (illustration, BD, dessin animé, 3D), organisés sur plusieurs jours consécutifs.

    L’étudiant apprend ainsi les techniques de base du dessin dont il aura besoin pour la construction de toute image.

Admission

  • Les modalités d'accès

    Cette formation est accessible après un baccalauréat ou équivalent (obligatoire), en formation initiale uniquement.

  • Les prérequis

    Être fortement motivé par la pratique du dessin.

    Se constituer un dossier artistique réunissant des dessins d’observation du réel. Le même dossier est à fournir pour postuler en Prépa Dessin, 1ère année de Dessinateur Praticien ou 1ère année de Dessinateur 3D.

     

     

  • Le dossier de dessin

    Réalisez 4 planches composées de 2 ou 3 dessins par planche :

    Planche 1, vues de bâtiments en intérieur ou extérieur

    Planche 2, personnages : modèle vivant en pied

    Planche 3, outils, fruits ou légumes

    Planche 4, dessins d’observation : sujets au choix

     

    Indiquez sur chaque planche la date du dessin, les techniques utilisées et le temps de réalisation.

  • Admission

    La sélection a lieu de janvier à juillet. Elle s’effectue hors Parcoursup, lors d’un entretien d’admission où le candidat doit démontrer motivation et présenter un dossier artistique à nos responsables pédagogiques. L’entretien peut se faire à distance. La notification de l’admission (ou du rejet de la candidature) est donnée à l’issue de ce rendez-vous. A noter : il est recommandé de soumettre également son dossier de dessins sur la plateforme Parcoursup, en postulant en 1ère année de Dessinateur Praticien.

  • En pratique

    Appeler le secrétariat et réserver un entretien d’admission (cet entretien est gratuit). Le dossier de dessins doit être numérisé et fourni par mail plusieurs jours avant l’entretien, que celui-ci soit à distance ou non.

    Les candidats ayant postulé sur Parcoursup en 1ère année de Dessinateur Praticien sont admissibles en Prépa, s’ils ont été classés. Après la publication du classement, ils peuvent s’inscrire à cette formation sans entretien obligatoire, sous réserve des places disponibles.

Poursuite d'études

  • Dessinateur 3D

    Pour acquérir les techniques de l’illustration numérique, du concept art et de l’animation d’images 3D en cinéma d’animation, jeu vidéo, motion design et vidéo mapping. En 3 ans, diplôme visé de niveau 6

    découvrir
  • Dessinateur Praticien

    Maîtriser les fondamentaux du dessin de représentation et les techniques du dessin narratif : BD, illustration, animation. Diplôme visé de niveau 6.

    découvrir

Deves Cyrils