Par portfolio, nous entendons un dossier de dessins personnels qui nous permettra d’évaluer le niveau du candidat avant sa formation. Il n’y a pas, dans l’absolu, de bon ou de mauvais dossier de dessins puisqu’il s’agit d’un « instantané » et que ce dernier a souvent été réalisé seul, sans formation préalable ni conseils de professeurs. Ces travaux nous permettent d’apprécier la justesse de la perception de l’anatomie, de l’environnement, des perspectives et volumes.
Pourquoi faire un portfolio ?
À l’École Émile Cohl, chaque étudiant passe par cette étape : la préparation de son portfolio.
Les travaux sont nécessaires aux responsables pédagogiques pour mesurer le niveau de dessin du candidat et sa justesse. Ils permettent, on l’a dit, d’évaluer si ce dernier fait preuve d’une bonne perception de l’anatomie, de l’environnement et des différentes perspectives et volumes.
Ces éléments déterminent alors le niveau du candidat.
Que faire apparaître dans son portfolio ?
Le responsable pédagogique évalue ces différents critères à travers l’élaboration de 4 planches :
- Planche 1 : Bâtiments, environnements
- Planche 2 : Personnages, modèles vivants
- Planche 3 : Outils, fruits, légumes, objets (compositions)
- Planche 4 : Dessin d’observation « libre », sujet au choix.
Une planche de dessins désigne une page, feuille format libre, composée de plusieurs dessins. Vous pouvez soit dessiner directement dessus ou bien séparément, puis regrouper les visuels sur une même page en les collant numériquement ou manuellement. Il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité. Chaque réalisation doit être datée et faire apparaître le temps de réalisation.
Pour le choix des sujets, nous vous conseillons d’aller vers des formes et des compositions simples et de passer suffisamment de temps dessus pour obtenir un rendu fidèle.
Ces différents dessins d’après le réel sont demandés chaque année d’entrée à l’École Émile Cohl (Prépa à Lyon ou Angoulême, 1ère année Dessinateur praticien, 1ère année Dessinateur 3D, 1ère année Storyboard & Layout). Ces dessins dits « d’observation » ne doivent en aucun cas s’appuyer sur des photos ou copies. Autrement, le mécanisme de mise en 2D de l’objet en relief est déjà accompli.
De quel matériel ai-je besoin ?
Tout simplement de votre œil pour une bonne perception du sujet ! Il est conseillé aussi de choisir feuilles, crayons, gommes ou tous autres outils adaptés au résultat attendu.
Pour les techniques, le mieux est d’employer celles dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise (crayon gris ou de couleur, fusain, gouache, aquarelle, acrylique, feutres…)
Pour numériser les différentes compositions de planches, munissez-vous d’un scanner ou d’un bon appareil photo.
Comment préparer son entretien à l’École Émile Cohl ?
Tout d’abord, soyez vous-même ! N’inventez pas de raisons ou de personnage et montrez votre réelle motivation face à votre interlocuteur.
Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à postuler dans une école de dessin. Qu’attendez-vous ? Que recherchez vous ?
Il est important aussi de se connaître. Se connaître pour pouvoir raconter quel projet professionnel vous anime et quelles sont vos ambitions.
Quelles autres utilités au portfolio ?
L’utilité de votre portfolio ou book ne s’arrête pas là. Il est changeant, évolutif et vit au gré de votre progression, de vos spécialisations, de l’affirmation d’un trait de dessin ou d’un autre. Il est nécessaire à l’entrée en école d’art mais il peut vous suivre aussi tout au long de votre vie d’artiste.
Il est vivement recommandé dans le milieu de l’art car il donne une idée concrète du travail que vous fournissez.
A l’École Émile Cohl, les étudiants de 3e année de Dessinateur 3D et de 5e année sont guidés par les professeurs pour élaborer ce portfolio. Il est conçu selon le domaine d’activité que veut intégrer l’élève pour démontrer aux recruteurs les compétences largement acquises pour le poste.