- 1ère année
- 2ème année
Spécialisation édition multimédia
Page formation mise à jour le 1er septembre 2022
Se former au métier de concepteur artistique
illustrateur en édition multimédia
En 2 ans après un titre de niveau 6
Présentation de la formation
Les entreprises de l’édition sont confrontées à des enjeux de création et à des enjeux technologiques qui nécessitent, pour les artistes, de développer une écriture originale et de maîtriser les techniques du dessin, traditionnelles et numériques.
La spécialisation de Directeur de création en édition multimédia a pour objectif de faire émerger une démarche d’auteur chez les étudiants, ainsi que de les rendre capables de maîtriser, de bout en bout, le processus d’une production artistique : conception de l’esthétique de l’image au service d’une narration, mise en forme du projet pour qu’il puisse être édité, prise en charge de toutes les étapes de réalisation d’un récit de fiction ou de non-fiction, jusqu’à sa finalisation.
La formation proposée permet aussi des perspectives d’emploi dans les autres secteurs qui font appel aux compétences des illustrateurs, en particulier le cinéma d’animation et le jeu vidéo.
Durant deux ans, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif. Leurs travaux sont susceptibles d’être édités à la fin de leurs études : ceux-ci sont donc aussi évalués sous l’angle de la pertinence du message qu’ils délivrent et de la qualité du rendu.
La formation vise à acquérir des compétences en écriture médias, à maîtriser les logiciels utilisés pour les projets d’édition (Illustrator et Photoshop, notamment) et la composition d’effets visuels (After Effects), et à appliquer une organisation de travail permettant de produire ses projets de A à Z.
La spécialisation de Directeur de création en édition multimédia prépare les étudiants à leur futur environnement professionnel :
- par la pratique : worskshops, suivi de projet, cours d’anglais appliqués au développement de projets
- par le retour d’expérience de professionnels : conférences métiers, ateliers de formation sur les formalités administratives
- par un entraînement de leur créativité au moyen des techniques de dessin traditionnel : peinture de composition, sculpture, croquis.
A noter : La spécialisation de Directeur de création en édition multimédia peut être complétée par une formation en anthropologie dont l’école coorganise le programme avec l’Université Lumière Lyon 2, le DUAIN (diplôme universitaire d’Anthropologie et Image numérique, de niveau 6).
La formation présentée lors de la JPO du 28 avril 2021 en live :
En savoir + sur chaque année
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Cette année amorce la spécialisation de l’étudiant en édition multimédia à travers la réalisation de projets, individuels et de groupe. L’étudiant découvre et approfondit les codes de l’environnement professionnel qu’il a choisi.
Au cours de sa formation, l’étudiant met au point le projet de fin d’études qui sera accompli et soutenu devant un jury, l’année suivante.
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Le premier semestre est consacré à la préparation du projet personnel, que les étudiants ont soumis à l’équipe pédagogique, en fin d’année précédente. Ils bénéficient d’un suivi individuel renforcé, participent à des workshops pour se préparer à la vie active – par exemple en création de bandes démo convaincantes – et à des conférences animées par des intervenants extérieurs. Les cours d’anglais sont centrés sur la préparation du portfolio artistique et la recherche de stage.
Le deuxième semestre donne lieu à la fabrication du projet de fin d’études. Le suivi technique et artistique est approfondi. Il débouche sur une évaluation intermédiaire : le « diplôme blanc ». Au cours de cette période, le stage en entreprise a lieu de juin à décembre, de préférence dans un pays étranger. Au retour, les étudiants finalisent leur projet de diplôme, rédigent leur rapport de stage et réalisent leur soutenance finale, devant un jury de professionnels.
La dernière journée à l’école est placée sous le signe de l’insertion professionnelle. Elle donne lieu à un job dating auquel participent près de 60 entreprises. Chaque étudiant se voit proposer une dizaine d’entretiens de recrutement.
Métiers
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Auteur de BD
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Illustrateur
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Dessinateur de presse