Illustrateur

Illustrateur

Illustrer consiste à “donner du lustre” à tout support contenant du texte. L’illustrateur exerce un métier artistique et créatif : il rend attrayant un message ou un récit, suivant le public auquel ils se destinent.

Description

 

Le métier illustrateur est lié à l’avènement des médias imprimés du 19e siècle et aux artistes qui, travaillant pour le livre et la presse tels que Gustave Doré (1832-1883) et Grandville (1803-1847), exerçaient aussi le dessin en tant que caricaturistes, peintres, sculpteurs ou graveurs.

Parce qu’il rend un texte ou un message accessible par le recours à l’image et qu’il développe un univers graphique servant à rendre le support attrayant aux yeux du public auquel il se destine (presse magazine ou satirique, couverture de roman, livre jeunesse, affiche publicitaire…), ce métier est souvent assimilé à un art populaire.

L’illustrateur combine différentes techniques de dessin traditionnel (crayon graphite et de couleur, aquarelle, peinture…) avec l’utilisation de logiciels de traitement de l’image pour mettre son sens artistique au service d’un récit ou d’un travail créatif de commande.

Cette profession s’exerce principalement sous statut de freelance. Son activité est souvent irrégulière : elle fluctue selon le nombre de commanditaires et l’importance des travaux confiés.

Le recours aux nouvelles technologies de l’image ont fait évoluer la profession d’illustrateur, lui donnant la possibilité de diversifier ses secteurs d’activité.

Métiers associés

 

Quand il ne travaille pas pour le livre ou pour la presse mais pour un studio ou une agence de création visuelle, on l’appelle alors graphiste, infographiste ou encore concepteur 2D.

Dans un studio d’animation ou de jeu vidéo, ses compétences sont recherchées pour des fonctions d’artiste de décors, de coloriste, de character designer ou de concept artist.

Pour sécuriser leur statut social, certains artistes choisissent d’être salariés par des studios d’animation et de jeu vidéo. Ils peuvent ainsi se consacrer à leurs travaux personnels sur les périodes intermédiaires entre deux projets menés en équipes.

Animateur 2D/3D Infographiste

Coloriste Character Designer

En savoir plus

 

Retrouvez tous les métiers du dessin sur le site de l’orientation créé par l’École Émile Cohl.

 
Les métiers du dessin