Description
L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages et prépare les éléments des plans d’un film d’animation, d’une série audiovisuelle, d’un jeu vidéo ou d’un film publicitaire.
Il travaille en équipe, pour un studio qui fait appel à ses compétences artistiques et techniques pour animer des séquences, plan par plan.
En cinéma d’animation, il part des indications du storyboarder et fournit plusieurs séries de dessins intermédiaires, décomposant les phases successives de l’action et les mouvements des personnages, à hauteur de 24 images par seconde.
En jeu vidéo, il intervient après le modeleur qui a préparé les personnages en 3D à partir des indications du concept artist ou du directeur artistique.
Pour chaque personnage à créer, l’animateur réalise les poses du corps essentielles à partir desquelles s’articulera le mouvement (les poses-clés). Il utilise des logiciels d’animation pour traiter la position du personnage dans le décor, sa gestuelle, et imprimer le rythme des plans. Au-delà de l’aspect technique, il s’agit de concevoir un jeu d’acteur et d’insuffler au personnage sa psychologie : cette activité requiert des qualités d’observation et un sens artistique.
Les techniques d’animation évoluent avec le développement des technologies. Au-delà des techniques traditionnelles sur papier, en volume (stop motion) combinées à l’animation directe sur ordinateur en 2D ou 3D, les studios recourent aussi, de plus en plus, à des logiciels qui permettent d’introduire des effets spéciaux en temps réel et à prévisualiser les phases d’animation, ce qui amène l’animateur à intervenir de plus en plus loin dans une production.
Métiers associés
Parce qu’il intervient en équipe et dans un processus de production collectif, l’animateur est amené à changer d’activité. Suivant son niveau de formation, son talent artistique et son expérience, il est pourra occuper différentes tâches (character designer, artiste décors, animateur de personnages) ou différents métiers : soit sur des activités connexes (modeleur, pour un animateur 2D/3D de jeu vidéo, ou layout artist, pour un animateur 2D/3D de cinéma d’animation), soit sur des activités de plus grande expertise artistique et managériale : senior animator, superviseur d’animation, directeur artistique, réalisateur.
Notre histoire
Retrouvez tous les métiers du dessin sur le site de l’orientation créé par l’École Émile Cohl.