Formations destinées aux étudiants internationaux
En 2008, l’école ouvre une formation en Français Langue Etrangère (FLE) permettant aux étudiants non francophones de bénéficier d’un apprentissage conjoint du dessin académique et du français.
Bien que dispensées en français, nos formations en bac +3 et nos spécialisations accueillent régulièrement des étudiants internationaux présentant un niveau suffisant en français.
Echanges d’étudiants et partenariats internationaux
En 2024, l’école signe un partenariat d’échange d’étudiants avec l’Université Laval à Québec (Canada). Nos premiers étudiants à participer à cet échange partiront à Québec au printemps 2026.
Engagement de l’Ecole Emile Cohl dans la Charte Erasmus+
L’adhésion de l’École Émile Cohl à la Charte Erasmus+ s’inscrit dans une stratégie globale d’internationalisation de ses formations. En renforçant ses échanges internationaux, l’école vise à :
- améliorer la formation de ses étudiants, en leur offrant une expérience académique enrichie par la diversité culturelle et les pratiques pédagogiques européennes ;
- accroître leur employabilité dans les secteurs du cinéma d’animation, de l’illustration, de l’édition et du jeu vidéo, en leur donnant les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement créatif et international ;
- enrichir ses méthodes d’enseignement, en favorisant l’ouverture de ses enseignants à d’autres approches pédagogiques et en adaptant ses pratiques à l’accueil d’étudiants au parcours varié.
Grâce à cette démarche, l’école affirme sa volonté de devenir un acteur actif de l’Espace européen de l’éducation.
Les étudiants bénéficieront ainsi d’enseignements cohérents et complémentaires avec ceux dispensés à l’école. Réciproquement, les étudiants des établissements partenaires pourront découvrir la pédagogie singulière qui fait la réputation de l’École Émile Cohl depuis plus de 40 ans.
Cette participation aura un impact direct sur leurs savoirs, leurs compétences et leur polyvalence, en développant une perspective internationale et des aptitudes académiques élargies.

Stages à l’étranger et projets pédagogiques
Les périodes de stage hors de France sont encouragées en 3ème et en 5ème année. Environ 25% des étudiants réalisent leur stage dans un autre pays. Un service dédié les accompagne dans leur recherche ou dans leur candidature auprès d’entreprises ciblées.
Par ailleurs, nos étudiants de Lyon et Angoulême participent chaque année à des projets de coopération internationale comme “Paris Lyon Singapour” (Lyon), ou le Projet BAM (Angoulême). Les films produits par nos étudiants dans le cadre de ces projets sont ensuite diffusés au Festival international du film d’animation d’Annecy.
Enfin, l’école est régulièrement citée parmi les écoles d’animation de référence dans les principaux classements internationaux.
Pour toute demande de collaboration ou de renseignements, vous pouvez nous contacter en français ou en anglais.