40 ans d'images et de talents

40 ans d’images et de talents

Publié le 13 mars 2025

Fondée en 1984 à Lyon par Philippe Rivière avec le concours de Roland Andrieu, et la complicité d’une équipe pédagogique convaincue, l’école célèbre son 40ème anniversaire.

Depuis l’origine, l’école se donne pour mission de former des artistes complets, dont la responsabilité est de réconcilier la maîtrise du dessin classique avec les médias contemporains. Elle se distingue par un discours militant : la conciliation de l’apprentissage des techniques de représentation du réel et la libération progressive de l’imagination. Dans ce cadre, l’école intègre dès le début à ses programmes, par exemple, la bande dessinée et le dessin animé. Les premières archives témoignent de cette ambition audacieuse, posant les bases d’une pédagogie tournée vers l’exigence, la rigueur et la créativité.

photo10 (2)

Cette démarche pionnière demeure au cœur du projet de l’école, laquelle conserve aujourd’hui son indépendance et sa liberté d’entreprendre grâce aux nombreux accomplissements de la dernière décennie. Citons notamment :  l’emménagement dans nos locaux sur le Campus Pro de Lyon, conçus par et pour l’école sur plus de 8 000 m2 (2016), l’obtention du visa du ministère de l’enseignement supérieur pour nos deux licences de Dessinateur praticien (2012) et Dessinateur 3D (2023) ou encore l’ouverture de l’établissement d’Angoulême (2021).

retouchée

Les 150 professeurs de l’école transmettent chaque jour à plus de 800 étudiants les valeurs qui guident les principes d’enseignement de l’école : solidarité intergénérationnelle, générosité dans la transmission de l’expérience et du savoir, rigueur et sérieux dans le travail. En 40 ans, plusieurs générations se sont succédées, toujours animées par la même ambition : permettre aux étudiants de développer un style personnel s’appuyant sur des pratiques de dessin solides.

 

Aujourd’hui, l’école continue d’évoluer en intégrant les avancées technologiques et les nouveaux outils numériques qui transforment les pratiques artistiques. Des premières tables à dessin aux logiciels d’animation 3D, chaque génération d’étudiants a bénéficié de formations adaptées aux besoins de son époque. Cette capacité à évoluer, sans jamais perdre de vue l’essence de son enseignement, permet à l’Ecole de préparer les artistes qui sauront façonner le futur de l’illustration, de l’animation et du jeu vidéo.

2016 03

Artbook de l’école

Près de 150 Alumni réunis !

Depuis 1984, l’École Émile Cohl forme des artistes qui s’illustrent dans l’édition, l’animation, le jeu vidéo et bien d’autres domaines de l’image. En quarante ans, l’école a formé plus de 3 000 étudiants, développant leur savoir-faire et construisant des parcours variés.

À travers cet ouvrage, nous mettons à l’honneur près de 150 alumni dont le travail témoigne de l’évolution du monde de l’image et la diversité des talents.

Que vous soyez alumni, futur étudiant, professionnel du secteur ou simple curieux, nous espérons que ces pages sauront vous inspirer et vous faire découvrir les multiples facettes de la création.

Feuilleter l’Artbook