- 4e année (CA)
- 5e année (CA)
- Ecole Emile Cohl > Formations > Spécialisation cinéma d’animation
Spécialisation cinéma d’animation
Page formation mise à jour en janvier 2024
Se former en 2 ans au métier de
Concepteur artistique-réalisateur en cinéma d’animation
Titre RNCP niveau 7
Informations clés
-
Nombre d’heures d’enseignement
- En année 1 (4e année) : 1 220 heures
- En année 2 (5e année) : 870 heures de cours et 840 heures de stage
-
Certification
Titre de Concepteur artistique – Réalisateur en cinéma d’animation
Titre à finalité professionnelle de niveau 7 : www.francecompetences.fr -
Bourses de l'enseignement supérieur
Les étudiants ont la possibilité d’accéder aux bourses de l’enseignement supérieur.
-
Les + de la formation
Une formation artistique et technique permettant de réaliser intégralement un court-métrage d’animation, un accompagnement assuré par des artistes confirmés, un projet de fin d’études et un stage de six mois.
Présentation de la formation
Les entreprises du cinéma d’animation sont confrontées à des enjeux de création, à des enjeux technologiques, de spécialisation d’équipes et d’internationalisation des projets.
La formation de Concept artist – Réalisateur en cinéma d’animation a non seulement pour objectif de faire émerger une démarche d’auteur chez les étudiants, mais aussi de les rendre capables de maîtriser, de bout en bout, le processus d’une production artistique : conception de l’esthétique de l’image au service d’une narration, mise en forme du projet, prise en charge de toutes les étapes de fabrication du film, jusqu’à sa finalisation et sa diffusion en festival.
Durant deux ans, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif pour être en mesure de développer des œuvres originales. Leurs travaux sont susceptibles d’être projetés en salles ou diffusés à la télévision : ceux-ci sont donc aussi évalués sous l’angle de la pertinence du message qu’ils délivrent et de la qualité du rendu.
La formation de spécialisation en cinéma d’animation vise à acquérir des compétences en écriture de film, à maîtriser les logiciels utilisés par les studios d’animation, notamment TV Paint, Toonboom Harmony et After Effects, et à appliquer une organisation de travail permettant de produire un court-métrage de A à Z.
La spécialisation Concept artist – Réalisateur en cinéma d’animation prépare les étudiants à à leur futur environnement professionnel :
- par la pratique : worskshops, suivi de projet, cours d’anglais appliqués au développement de projets
- par le retour d’expérience de professionnels : conférences métiers, ateliers de formation sur les formalités administratives
- par un entraînement de leur créativité au moyen des techniques de dessin traditionnel : peinture de composition, sculpture, croquis.
La formation présentée lors de la JPO du 28 avril 2021 en live :
En savoir + sur chaque année
-
Cette année amorce la spécialisation de l’étudiant en cinéma d’animation à travers la réalisation de projets, individuels et de groupe. L’étudiant découvre et approfondit les codes de l’environnement professionnel qu’il a choisi.
Au cours de sa formation, l’étudiant met au point le projet de fin d’études qui sera accompli et soutenu devant un jury, l’année suivante.
-
Le tarif de l’année de formation (pour 2025/2026)
9.090 euros (+900 euros de frais de gestion annuels)
Il comprend 1.220 heures de formation en face à face pédagogique avec un professeur, soit 37 heures / semaine -
Les matières enseignées
-
Méthodologie et documentation
Cyril DEVES -
Matte painting
Christophe ARCHINET -
Compositing
Jean-Philippe MARAS -
Croquis/Peinture
Jérémy BAJULAZ -
Logiciels
Clément CEARD -
Croquis modèle vivant
Benoît CHIEUX -
Animation 3D
Vincent ARCAMBAL -
Musique
Anthony CLERC -
Décors
Jean-François PANAYOTOPOULOS -
Sculpture
Alice RIVIERE -
Character design
Cédric PEYRAVERNAY -
Layout
Philippe ROUCHIER -
Anglais
Alina STEFANESCU -
Coordination
Aymeric HAYS-NARBONNE -
Workshop Stop Motion
Marine HENNES -
Projet de groupe
Marc DUTRIEZ -
Mode/Lighting
Christophe ARCHINET
-
-
-
Le premier semestre est consacré à la préparation du projet personnel, que les étudiants ont soumis à l’équipe pédagogique en fin d’année précédente. Ils bénéficient d’un suivi individuel renforcé, participent à des workshops pour se préparer à la vie active – par exemple en création de bandes démo convaincantes – et à des conférences animées par des intervenants extérieurs. Les cours d’anglais sont centrés sur la préparation du portfolio artistique et la recherche de stage.
Deuxième semestre : fabrication du projet de fin d’études. Le suivi technique et artistique est approfondi. Il débouche sur une évaluation intermédiaire : le « diplôme blanc ».
Au cours de cette période, le stage en entreprise a lieu de juin à décembre, de préférence dans un pays étranger. Au retour, les étudiants finalisent leur projet de diplôme, rédigent leur rapport de stage et réalisent leur soutenance finale, devant un jury de professionnels.
La dernière journée à l’école est placée sous le signe de l’insertion professionnelle. Elle donne lieu à un job dating auquel participent près de 60 entreprises. Chaque étudiant se voit proposer une dizaine d’entretiens de recrutement.
-
Le tarif de l’année de formation (pour 2023/2024)
9.090 euros (+900 euros de frais de gestion annuels)
Il comprend 870 heures de formation en face à face pédagogique avec un professeur, soit 38 heures / semaine, ainsi qu’un stage de 840 heures -
Les matières enseignées
-
Direction Artistique
Chloé CRUCHAUDET -
Anglais
Alina STEFANESCU -
Séminaires administratifs et juridiques
Bertrand HASSID -
Conférences et workshops
Arnaud AUGST Alain GAGNOL Jean-Philippe MARAS Quentin REUBRECHT Claude WEISS Wilfried SÉGUÉ Olivier RIBBE Anthony CLERC Christophe GAUTRY -
Suivi de projet individualisé (projets tutorés et soutenance)
Benoît CHIEUX Marc DUTRIEZ Alain GAGNOL Suzanne SEIDEL Florian THOURET Malek BENTROUDI Ludovic VERSACE Jade HAUTIN -
Coordination
Aymeric HAYS-NARBONNE
-
-
Admission
-
Les modalités d’accès
Conditions de recevabilité des candidatures extérieures
Tout candidat extérieur à l’école peut demander son admission directement en 4e année, sous réserve :
- d’être titulaire d’un diplôme bac + 3 dans le domaine artistique validé dans l’année en cours et bénéficiant d’une reconnaissance de l’Etat (diplôme d’Etat, licence, titre RNCP ou diplôme visé de niveau 6).
- d’avoir constitué un portfolio artistique en deux parties :
- 1ère partie : un dossier présentant 20 dessins d’observation d’après réel (dessins originaux) témoignant de compétences avérées en dessin (étude documentaire, modèle vivant, dessin d’objet…technique libre)
- 2e partie : un dossier plus spécialisé en Cinéma d’Animation : du storyboard, de l’animation 2D et/ou 3D, des rendus 3D fixe, du character design, des décors, etc.
A ce portfolio s’ajoute le dossier d’admissibilité, remis par le secrétariat, complété et accompagné des documents demandés.
-
Procédure d’admission
Prise de rendez-vous / entre janvier et mai
Le candidat contacte l’école par téléphone ou mail pour prendre un rendez-vous d’admission qui se tiendra en présentiel pour les candidats de France métropolitaine et pays limitrophes, en distanciel pour les autres candidats.
A noter : cette procédure permet aux candidats non reçus en admission parallèle de postuler sur Parcoursup en 1ère année de Dessinateur Praticien.
L’entretien d’admissibilité
Au plus tard 5 jours avant l’entretien, le candidat doit transmettre son dossier complet par voie numérique (faute de quoi la candidature pourra être refusée).
Lors de cet entretien individuel avec un responsable pédagogique, le candidat présente son dossier artistique.
Cet entretien permet de cerner la motivation et les objectifs du candidat, ainsi que le niveau de français pour les étudiants étrangers qui ne peuvent justifier d’un niveau C1.Le cas pratique
En fonction du rendez-vous d’entretien, il peut être proposé au candidat de réaliser un cas pratique à distance pour valider d’une compétence insuffisamment démontrée dans le dossier.
-
Admission
Le jury d’admission, réuni en séance plénière, statue le 17 juin sur l’admission ou non des candidats.
Les candidats refusés peuvent à nouveau postuler en 4e année dans les 2 ans qui suivent.