Financement des études

Le coût des études à l’École Émile Cohl est supporté par les familles.

Voici les différentes possibilités de financement :

 

Les prêts

  • Le Prêt étudiant garanti par l’État. C’est un prêt à la consommation plafonné à 15.000 euros, pour lequel l’État se porte garant. Il est ouvert à tous les étudiants de nationalité française ou ressortissants européens, sans demande de caution ni conditions de ressources. Son remboursement peut débuter à l’issue des études. Bpifrance, la banque publique d’investissement, intervient en cas d’insolvabilité. Pour avoir accès à ce prêt, contactez une banque ayant signé une convention avec Bpifrance : Société générale, Banques populaires, Caisses d’Epargne, Crédit Mutuel ou CIC.

 

  • Organismes bancaires partenaires de l’école. Nous avons conclu un accord de partenariat avec deux agences du Crédit Agricole (83, rue Etienne Richerand à Lyon 3e) et du CIC (61, cours du Dr Long à Lyon 3e) pour permettre aux étudiants de l’École Émile Cohl de bénéficier d’un taux particulièrement attractif.

 

  • Prêt d’honneur. Les étudiants de nationalité française qui vont fréquenter un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale et qui n’ont pu prétendre à une bourse d’enseignement supérieur, peuvent solliciter un prêt d’honneur plafonné sans intérêt, non ré-évaluable et remboursable dans les dix ans qui suivent l’obtention du diplôme préparé ou la fin des études. Ce type de prêts est accordé en priorité aux étudiants de 4e et de dernière année. Les dossiers sont à retirer au CROUS (dossier social de l’étudiant) du 1er septembre au 15 octobre.

 

 

La bourse d’enseignement supérieur

Pour qui ?

La bourse d’enseignement supérieur est attribuée aux étudiants titulaires du baccalauréat et dont la famille dispose de faibles ressources et de charges importantes.  Elle concerne les étudiants de l’École Émile Cohl suivant le cursus diplômant à partir de la première année (les étudiants en Prépa dessin ne pouvant y prétendre). La formation Dessin 3D ne permet pas encore d’en bénéficier.

Comment l’obtenir ?

Les étudiants déjà bénéficiaires d’une bourse d’enseignement secondaire peuvent constituer un dossier de demande de bourse d’enseignement supérieur. Il est conseillé à tous de faire une simulation sur le site du CROUS, les critères entre le secondaire et le supérieur n’étant pas totalement identiques. Les formalités s’effectuent entre le 15 janvier et le 30 avril sur le site du CROUS dit « d’origine » (c’est-à-dire le CROUS de l’académie où l’élève poursuit actuellement ses études). Pour trouver le site web de votre CROUS, connectez-vous sur www.crous.fr

 

La bourse de la Fondation Graphein

Créée le 7 avril 2017, la Fondation Graphein a pour objet d’assurer la promotion, l’animation et le soutien de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans tous les domaines des arts plastiques, de l’art mural aux arts multimédia.
Dédiée aux étudiants des écoles École Émile Cohl et ÉCohlCité, elle est placée sous l’égide de la Fondation Bullukian, reconnue d’utilité publique.

La Fondation Graphein agit en faveur des étudiants issus de milieux modestes, pour leur permettre de suivre une formation d’excellence. Par son soutien, elle favorise leur insertion professionnelle dans le monde artistique et les industries culturelles.

La Fondation Graphein fonctionne exclusivement grâce aux dons.

 

 

Autres bourses

  • Les bourses de caisse de retraite : Certaines caisses de retraite – généralement toutes les caisses de cadre – offrent la possibilité aux enfants de cotisants de percevoir une bourse d’études. Il appartient aux familles de s’adresser directement à celles-ci afin de connaître les modalités d’attribution.
  • Les bourses des comités d’entreprise : Certains comités d’entreprise prennent en charge, au titre des œuvres sociales ou de la formation, les stages, les cours du soir ou une partie de la scolarité.

 

En savoir +

Pour contacter la Fondation Graphein : info@fondation-graphein.org

Pour connaître les autres aides, téléchargez la documentation générale de l’École Émile Cohl.

Il existe des outils de comparaison d’offres de prêt étudiant sur Internet : www.financetesetudes.com