Formation en infographie à l'École Émile Cohl

Formation en infographie à l’École Émile Cohl

Une école reconnue en infographie et en animation 3D

Commençons par donner une définition claire de l’infographie : c’est l’ensemble des techniques informatiques de création et de transformation d’images numériques, au moyen de logiciels d’édition et de traitement de l’image. Son objectif est de réaliser des produits de communication visuelle en 2D ou en 3D, suivant un cahier de charge bien défini. L’infographie s’applique a un grand nombre de secteurs d’activité : édition multimédia, presse, publicité, jeu vidéo.

Suivant les secteurs, le métier d’infographiste renvoie à des tâches et à des compétences différentes. Dans la publicité, par exemple, il s’agit de concevoir des logos, des visuels d’affiches, des dépliants, brochures, plaquettes et autres supports imprimés de tous formats, associant du texte et de l’image fixe.

Dans la presse écrite et audiovisuelle, l’infographiste réalise des graphiques et des schémas explicatifs qui permettent de faciliter la compréhension ou de synthétiser les enseignements d’un article.

Dans le domaine du jeu vidéo, l’infographiste se charge de fabriquer tous les éléments visuels nécessaires au jeu : personnages, décors, objets et accessoires, dont il façon le modelage et les textures. Il peut se charger aussi d’animer tous ces éléments en 3D.

La formation d’infographiste recouvre à la fois des apprentissages techniques, sur ordinateur, et une pratique artistique faisant appel au dessin traditionnel pour développer ses capacités artistiques, sa culture de l’image et son sens esthétique.

L’apprentissage de l’infographie s’applique à maîtriser les outils de création graphique, aussi bien en 2D que 3D. Les enseignements doivent aussi encourager l’ouverture d’esprit, nécessaire à l’infographiste pour trouver l’inspiration et pour traduire visuellement ce qui convient le mieux à l’attente et à la personnalité de son client. Ils doivent, enfin, développer une certaine rigueur et un sens de l’organisation, car l’infographiste est toujours tenu de respecter des étapes techniques (tenant à la composition des images, mais aussi à la qualité des fichiers et à leur sauvegarde) et des délais d’exécution, pour livrer une production graphique conforme à la commande.

A l’École Émile Cohl, la formation en infographie aborde toutes ces dimensions artistiques, techniques et de conduite de projet. Elle est enseignée dans plusieurs parcours de formation, en particulier celui de Dessinateur 3D sanctionné par un titre RNCP de niveau 6.

 

Les formations en infographie à Lyon

Elles sont encadrées par des graphistes free lance, directeurs artistiques ou infographistes de jeu vidéo.

– pour tous publics : notre école d’art organise des cours du soir en infographie, tout au long de l’année. Elle propose aussi des stages d’initiation dans tous les domaines du dessin académique, du dessin pour l’édition, le jeu vidéo et le cinéma d’animation. Ces stages sont proposés sur quelques jours, durant les vacances scolaires. Ils permettent d’aborder le dessin et l’infographie comme un loisir, ou pour préparer un dossier de candidature en école supérieure d’art.

– pour les professionnels : l’École Émile Cohl est aussi un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Les formations permettent de développer ses compétences ou de préparer une reconversion en illustration 3D, en animation 3D ou en jeu vidéo.

Si vous désirez en savoir davantage sur nos formations en dessincontactez-nous.