- 2021
Mise en couleur traditionnelle et numérique dans la BD
Mis à jour le : décembre 2022
Formation professionnelle
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
Apprendre à utiliser les diverses méthodes traditionnelles (aquarelle, gouache, etc.) et numériques (Photoshop) pour mettre en couleur des planches de Bande Dessinée, strips ou cases.
Mise en couleur de dessins réalisés pendant la formation en technique traditionnelle à choisir (Aquarelle, craie grasse, gouache, acryliques). Mise en couleur numérique sous Photoshop d’une case, d’un strip ou d’une planche de Bande Dessinée.
-
POINTS CLÉS DU PROGRAMME :
Module 1 : Dessin académique (21 heures)
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Théorie : Rappel des notions de base du dessin d’après observation du réel.
Cas pratiques : Ce module permet de réaffirmer le savoir-faire du dessinateur au moyen de sujets et techniques diverses (noir et blanc, modèle vivant, etc.). Objectifs : justesse des mesures et des proportions. Maîtrise de la perspective. Rendu de l’espace, de la lumière et de la couleur. Acquisition des bases anatomiques, cadrage et utilisation du format.
Module 2 : Mise en couleur, technique traditionnelle à choisir – (Aquarelle, craie grasse, gouache, acryliques) (21 heures)
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Théorie : Rappel des notions sur la couleur.
Cas pratiques : Dessiner des ombres et appréhender les problématiques de la lumière. Produire un dessin d’imagination au crayon. Mettre en couleur le dessin réalisé la veille en utilisant une technique traditionnelle à choisir : Aquarelle, craie grasse, gouache, acrylique. Détacher le premier plan de l’arrière plan.
Objectif : Dessiner d’imagination et proposer une mise en scène et la mettre en couleur au moyen d’une technique traditionnelle.
Module 3 : Mise en couleur numérique sous Photoshop d’une case, d’un strip ou d’une planche de Bande Dessinée. (28 heures)
Théorie : Rappel des notions de base de Photoshop Aborder divers propositions techniques sous Photoshop pour une mise en couleur (colorimétrie, palettes, nuanciers, etc).
Mise en situation professionnelle : Adapter un texte fourni en illustration colorée sous Photoshop Finaliser et enregistrer sa production.
Objectif : Réaliser une planche de Bande Dessinée, un strip ou une case en couleurs avec Photoshop.
Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).Modalités d’évaluation
Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.
Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.