Mise en couleur traditionnelle et numérique dans la BD

Formation professionnelle

Informations clés

  • Date des formations

    du 29 novembre au 10 décembre 2021 (Lyon)

     

     

  • Nombre d’heures d’enseignement :

    70 heures de formation en continu et en présentiel sur 10 jours.

    Journée type : 9h-12h30 et 13h30-17h (hors week-end).

    Nombre d’heures d’enseignement :
  • Pré-requis

    Bases académiques de dessin :

    Anatomiques : le dessin de modèle vivant doit avoir des proportions anatomiques et volumes corrects

    De perspectives : le dessin de perspective doit mettre en avant des points de fuite justes et des perspectives pertinentes.

     

    Fonctionnalités de base de Photoshop : Un questionnaire vous sera adressé pour connaître votre utilisation et connaissance de Photoshop

  • Public concerné

    Artistes-auteurs, intermittents du spectacle, salariés dans les domaines de l’audiovisuel, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

    Par exemple : auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes, infographistes souhaitant développer leurs compétences ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.

  • Certification :

    Cette formation n’est pas certifiante actuellement. Il s’agit d’une action de formation de montée en compétence donnant lieu à une attestation de fin de formation.

    Montée en compétences autour de la mise en couleur dans le domaine de la Bande Dessinée.

  • Modalités d'accès

    Etape 1 : Envoi d’un portfolio : Un dessin de modèle vivant et un dessin de paysage/décor/environnement minimum et une lettre d’intention précisant les attentes de formation et le parcours professionnel.

     

    Etape 2 : Audit téléphonique + questionnaire sur Photoshop

    Un entretien téléphonique avec la responsable du dispositif de formation est mis en place 5 jours environ après la réception de votre dossier. Celui-ci permet de valider par un échange les motivations et attentes ainsi que le profil du candidat ainsi que vos pré-requis sur le logiciel Photoshop.

     

    Etape 3 : Notification de la décision d’admission par mail (sous 5 jours environ).

     

     

    4 à 12 stagiaires par session

     

     

    Plus de renseignements et référent Handicap :

    Formulaire de contact dédié

    Formation professionnelle
    Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

     

  • Chiffres clés

    5 personnes formées avec un taux de réussite de 100%

    98% de satisfaction générale (enquêtes de satisfaction)

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques :

Apprendre à utiliser les diverses méthodes traditionnelles (aquarelle, gouache, etc.) et numériques (Photoshop) pour mettre en couleur des planches de Bande Dessinée, strips ou cases.

Mise en couleur de dessins réalisés pendant la formation en technique traditionnelle à choisir (Aquarelle, craie grasse, gouache, acryliques). Mise en couleur numérique sous Photoshop d’une case, d’un strip ou d’une planche de Bande Dessinée.

 

 

  • 2021
année
  • POINTS CLÉS DU PROGRAMME :

    Module 1 : Dessin académique (21 heures)

    Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.

    Théorie : Rappel des notions de base du dessin d’après observation du réel.

    Cas pratiques : Ce module permet de réaffirmer le savoir-faire du dessinateur au moyen de sujets et techniques diverses (noir et blanc, modèle vivant, etc.). Objectifs : justesse des mesures et des proportions. Maîtrise de la perspective. Rendu de l’espace, de la lumière et de la couleur. Acquisition des bases anatomiques, cadrage et utilisation du format.

     

    Module 2 : Mise en couleur, technique traditionnelle à choisir – (Aquarelle, craie grasse, gouache, acryliques) (21 heures)

    Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.

    Théorie : Rappel des notions sur la couleur.

    Cas pratiques : Dessiner des ombres et appréhender les problématiques de la lumière. Produire un dessin d’imagination au crayon. Mettre en couleur le dessin réalisé la veille en utilisant une technique traditionnelle à choisir : Aquarelle, craie grasse, gouache, acrylique. Détacher le premier plan de l’arrière plan.

    Objectif : Dessiner d’imagination et proposer une mise en scène et la mettre en couleur au moyen d’une technique traditionnelle.

     

    Module 3 : Mise en couleur numérique sous Photoshop d’une case, d’un strip ou d’une planche de Bande Dessinée. (28 heures)

    Théorie : Rappel des notions de base de Photoshop Aborder divers propositions techniques sous Photoshop pour une mise en couleur (colorimétrie, palettes, nuanciers, etc).

    Mise en situation professionnelle : Adapter un texte fourni en illustration colorée sous Photoshop Finaliser et enregistrer sa production.

    Objectif : Réaliser une planche de Bande Dessinée, un strip ou une case en couleurs avec Photoshop.

    Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.

    Supports et ressources fournis aux stagiaires

    Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
    Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).

    Modalités d’évaluation

    Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.

    Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.

     

     

    • Coût participant

      2 400 €