Toonboom Harmony - Animation cut-out avancée

Mis à jour le : décembre 2022

Formation en ligne - professionnelle

Informations clés

  • Date des formations

    dates à venir (en ligne)

     

  • Nombre d’heures d’enseignement :

    70 heures de formation ligne

     

  • Public concerné

    Artistes-auteurs, intermittents du spectacle, salariés dans les domaines de l’audiovisuel, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

    Par exemple : auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes, infographistes souhaitant développer leurs compétences ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.

  • Certification :

    Cette formation n’est pas certifiante actuellement. Il s’agit d’une action de formation de montée en compétence donnant lieu à une attestation de fin de formation.

    Montée en compétences autour de l’animation cut-out avancée sous le logiciel ToonBoom Harmony.

  • Chiffres clés

    12 stagiaires formés / 100% de réussite

     

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques :

Donner vie à un personnage dans un style de projet cartoon.

Comprendre les principes fondamentaux du dessin anatomique en mouvement

Maîtriser le dessin d’exagération selon le trait de caractère à mettre en avant

Créer des scènes d’animation

Acquérir des connaissances sur le dessin et le mouvement du jeu d’acteur cartoon de façon professionnelle.

Créer un jeu d’acteur cartoon dans une séquence dialoguée

 

  • 2022
année
  • POINTS CLÉS DU PROGRAMME :

    Module 1 : Dessin de personnage (acting, posing) (21 heures)

    Théorie : Rappels des notions de base du dessin d’après observation du réel. Rappel des notions anatomiques et morphologiques. Exercices sous forme de cas pratiques : séances de modèle vivant (comédien, poses longues et courtes), support vidéo. Dessin d’exagération des expressions et des poses. Analyse des mouvements.

    Objectifs : justesse des mesures et des proportions, Acquisition des bases anatomiques, rendu des expressions et attitudes en mouvement d’un personnage et les personnaliser, les humaniser, leur donner de la personnalité.

     

    Module 2 : Animation du dessin 

    Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratique.

    Objectifs : Dessiner sous environnement TB Harmony. Utiliser de Rigg TB Harmony. Animer avec la technique du Cut-Out TB Harmony avancée. Séances d’acting et expressions sur TB Harmony. Plusieurs exercices pratiques sont proposés.

    Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

    Chaque intervenant remettra, si nécessaire, aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.

    Supports et ressources fournis aux stagiaires pour les heures en présentiel

    Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
    Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).

    Modalités d’évaluation

    Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.

    Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.

     

     

Admission

  • Pré-requis

    Bases académiques de dessin : couleurs / volumes

    Critères : le volume est représenté, les techniques en couleurs soulignent les ombres, les lumières, les nuances et les volumes.

    Bases académiques de dessin : perspective

    Critères : les points de fuite sont justes et l’échelle est respectée.

    Bases académiques de dessin : Les personnages sont dessinés avec justesse.

    Critères : canons anatomiques respectés, proportions justes, échelles correctes.

    Fonctionnalités d’un logiciel d’animation 2D et culture générale sur l’animation 2D: Un questionnaire vous sera adressé pour connaître votre utilisation et connaissance d’un logiciel d’animation 2D (ex: ToonBoom Harmony) et de culture générale sur l’animation 2D.

     

    Chaque critère est noté sur 4 (0-inexistant, 1-non conforme, 2-partiellement conforme, 3-conforme, 4-parfaitement conforme)

    Il faut avoir la moyenne pour être admis.

  • Modalités d'accès

    Etape 1 : Envoi d’un portfolio : Un dessin de modèle vivant, une étude documentaire et un dessin de paysage/décor/environnement minimum ainsi qu’une lettre d’intention précisant les attentes de formation et le parcours professionnel.

     

    Etape 2 : Audit téléphonique  +  questionnaire sur l’animation 2D

    Un entretien téléphonique avec la responsable du dispositif de formation est mis en place 5 jours environ après la réception de votre dossier. Celui-ci permet de valider par un échange les prérequis, les motivations et attentes ainsi que le profil du candidat.

     

    Etape 3 : Notification de la décision d’admission par mail (sous 5 jours environ).

     

     

    4 à 12 stagiaires par session

     

     

    Plus de renseignements et référent Handicap :

Deves Cyrils