Concept artist

Concept artist

Il donne à un projet de jeu vidéo ou de film son identité artistique en créant des visuels d’objets, d’environnement et de personnages. L’univers qu’il propose doit correspondre à la vision du directeur artistique et inspirer les équipes d’artistes.

Description

 

Le concept artist intervient au point de départ d’un projet de jeu vidéo ou d’un film d’animation qui intègre des images de synthèse, à l’étape où le directeur artistique ou le superviseur d’effets visuels doit décliner la vision qu’il s’en fait.

A partir de ses indications, le concept artist va réaliser une série de visuels qui auront pour objectif d’indiquer aux équipes ce que sera l’univers de jeu ou du film, les personnages et leur environnement. Le rôle du concept artist est d’aider le studio à atteindre le but qu’il s’est assigné, d’un point de vue esthétique.

Le concept artist est un illustrateur, en ce sens qu’il crée un univers graphique et qu’il produit des images fixes, toujours à l’ordinateur pour pouvoir répondre aux demandes successives de modifications. Selon l’importance des projets, il va prendre en charge la totalité des images à fournir, ou seulement certaines catégories d’entre elles : l’environnement, les personnages, ou les objets.

Le concept artist de personnages, par exemple, s’occupe du casting : il dessine dans le détail les traits du visage, la morphologie, la couleur de peau, le style vestimentaire. Une fois retenus, ses visuels sont confiés à des modeleurs et des animateurs 3D qui réaliseront l’acting des personnages, la façon de jouer leurs expressions, les textures.

Le concept artist investit beaucoup de temps en recherche documentaire. Il alimente des dossiers de références graphiques, en mobilisant de multiples sources d’inspiration.

Comme tout bon dessinateur, il doit aussi se fier à son sens de l’observation et à sa culture de l’image pour parvenir à déployer des univers graphiques remarquables, qui le feront remarquer des plus grands studios. Cet artiste travaille le plus souvent en free lance pour se permettre de dessiner pour différents studios.

Métiers associés

 

Le concept artist peut choisir de se spécialiser (en personnages ou en véhicules, par exemple). Il peut d’évoluer sur des fonctions de directeur artistique. Il peut enfin choisir d’élargir ses secteurs d’activité en travaillant pour le cinéma et le jeu vidéo, ou en développant des projets personnels d’illustrateur.

Character Designer

Directeur artistique

Illustrateur

En savoir plus

 

Retrouvez tous les métiers du dessin sur le site de l’orientation créé par l’École Émile Cohl.

 

Les métiers du dessin